Ce dimanche a lieu le départemental des Deux-Sèvres. Une course donc qui n'a pas de réel enjeux pour nous.
Malgré le manque de motivation dû à la météo plus que mitigée de ces derniers jours nous partons donc de bonne heure ce dimanche matin. Et oui allez encore comprendre pourquoi ma course est le matin!
Après quelques hésitations pour trouver le lieu de la course.......entre Xaintray et Pamplie..... nous arrivons enfin. Rien que le parking boueux à souhait nous laisse présager un parcours bien sympa!
Au moment de retirer ma plaque on m'annonce que les organisateurs se sont calés sur mon allure de course pour définir le nombre de tours réels à effectuer pour nous les filles. En gros nous allons faire un tour de moins pour rentrer dans le temps de course maximal autorisé!
On se change rapidement malgré le froid, et on part s'échauffer. Je ne me donnerai en effet pas la peine de faire la reco préférant tourner les jambes sur les parties roulantes jouxtant le parcours.
10h02 le départ est donné! Le terrain est un immense champs de patates, parsemé de trous et bosses. Je reste tranquillement en queue de peloton jusqu'à la fin de mon calvaire.
Arrivée dans la première côte je vais accélérer le rythme pour prendre la tête de course. Cette première ascension est comment dire.......un massacre! On pourrait définir cette bosse comme un petit single peu large, boueux, parsemé de pierres et ornières au milieu duquel coule un petit ruisseau...... Ça pourrait être le nom d'un film tiens! Bref le genre de truc où tu laisses 2000 kcal pour en venir à bout!!
Après avoir vaincu ce col, on peut reprendre un peu de force sur un long chemin roulant, certes casse-gueule car très glissant et boueux mais qui permet de récupérer et prendre un peu de vitesse. Après cette partie roulante d'environ 3 km, nous rentrons dans un petit technique le long d'un ruisseau où nous attendent de grosses pierres (rochers?) à escalader à pieds, vélo sur le dos. La redescente se fait ensuite vers un pont placé là pour l'occasion.
Une nouvelle côte plus large se profile à cet instant. D'ailleurs Aline qui m'avait rattrapée un peu plus tôt va caler dans cette dernière. Il y a de quoi quand on sent sa roue arrière patiner et ses trajectoires devenir de plus en plus hasardeuse!
On redescend ensuite vers une portion technique et ludique enchainant montées, descentes, et dévers. Dommage qu'aucune montées ne soient passables sur le vélo du fait de la boue....
Une fois cette partie achevée il faut redescendre vers le point de départ avec une nouvelle portion plus large en faux plat montant dans l'herbe et au final une belle descente technique très pentue qui peut faire peur au premier abord!
Un dernier passage technique, un tour de champs pour repasser devant la zone de pointage et c'est reparti pour un tour!
Au final j'enchaine le 2ème sur le même rythme finissant main dans la main avec Charlene une jeune féminine 15/16 ans partie quelques minutes avant nous.
Je finis donc première féminine avec un temps de course avoisinant l'heure pour 13 petits kilomètres parcourus.......
Dommage que la météo ait encore gaché la fête, l'organisation était là, le terrain de jeu vraiment sympa mais malheureusement la météo reste un impondérable!
Ca n'empêche que les bénévoles qui ont œuvré pour faire de cette course un bon moment ont beaucoup de mérite! Merci à tous de consacrer votre temps libre à votre passion! Une belle course, un beau terrain rien à redire! ;-)
A la semaine prochaine pour le Régional qui cette fois nous ramènera sur le terrain de Saint Léger dans le 17!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire