Après 1 mois 1/2 sans rando organisées il est plus que temps de se remettre dans le bain avec pourquoi pas un ptit raid!
Nono du Team Breizh VTT nous a fait part d'une manifestation se déroulant ce dimanche dans le 49 non loin de Saumur: La Genn'iale.
Ni une ni deux nous envoyons nos inscriptions pour le raid 100 km. C'est décidé, après 2 raids de 80 km nous nous lançons à l'étape suivante et augmentons nos objectifs!
Départ 6h00 ce dimanche matin, nous arrivons sur les coups des 7h30 à Gennes.
Nous retrouvons sur place Catherine une habituée des rando poitevine puis Nico, un pote de Nono, avec qui nous allons rouler.
Le ciel est menaçant et à peine nos plaques retirées, quelques gouttes commencent à tomber. Ironiquement nous allons nous mettre à l’abri....
7h50 nous nous décidons enfin à partir.... sous la pluie!
Après une petite section roulante de quelques kilomètres nous commençons à attaquer les bois avec ses singles ludiques et rapides. Quelques patates par ci par là sont les bienvenues pour nous échauffer les cuisses.
Les sensations sont bonnes, les jambes répondent bien pour le moment. Le crachin nous accompagne toujours. Nico nous annonce qu'étant près de la Loire il y a de fortes chances que le temps reste figé pour la journée.... Grrrrrrr
Nous enchainons les singles dans un petit bois où nous repasserons 3 fois par le même endroit! On peut dire que celui-là on l'aura bien écumé!!
Kilomètre 20, un premier ravito très complet se présente à nous. Pâtes de fruits, chocolat, brioche, abricots, pruneaux et pain d'épice sont là pour nous redonner des forces!
Trempés nous reprenons notre route. La pluie commence à forcer. Nous passons du petit crachin aux grosses gouttes. Rapidement nos vêtements pèsent plusieurs kilos, sans compter la boue qui vient se rajouter à tout ça!
Etant porteuse de lunettes de vue mes lunettes de soleil me sont indispensables (puisqu'équipées de verres correcteurs) mais force est de constater qu'entre la pluie et la boue, je navigue complétement à vue!
Je dois me faire à l'évidence, il va falloir continuer sans.... Gloupppps....
Après quelques kilomètres "in the dark" pour moi, ma vue commence à se faire à ces nouvelles conditions....
Arrive la fameuse montée infernale! Tom réussira à la monter alors qu'aveuglée par la pluie et gênée par 2 VTTistes je finirai dans l'ornière située sur la droite de la montée...
Kilomètre 37, nouveau ravito. Nous sommes tous dans un état pas possible, le découragement étant bien là pour beaucoup! Bon nombre des raideurs autour de nous parlent de couper sur le 60 km!!
Pour notre part nous avons de bonnes jambes et l'envie est toujours là. Il faut dire que le circuit est top et du coup ça donne envie d'aller voir plus loin! Nous décidons de continuer.
Kilomètre 45, la pluie se calme, nous espérons pouvoir terminer dans de meilleures conditions!
Kilomètre 50, Nico qui est malade et en petite forme décide de rentrer par le 60 km. Nous nous quittons donc et poursuivons notre route à 2.
Le temps a visiblement l'air de vouloir redevenir plus calme, du coup nous remettons nos lunettes et mettons un coup de turbo! Il nous reste 50 km et la pluie plus quelques soucis mécaniques pour Tom (crevaison lente, problème de cales, plaquettes usées par la boue) nous ont déjà pas mal retardés.
Kilomètre 60, nous arrivons à un nouveau ravito où les bénévoles n'ont pas vu passer grands monde depuis un moment. Les raideurs engagés sur le 80 et 100 km se font rares!
Alors qu'un VTTiste présent décide de couper sur le 80 km, nous poursuivons sur le 100 km.
Nous n'allons pas regretter d'avoir emprunter cette boucle de 20 km supplémentaires! Singles ludiques en montées, en descentes, jolis coups de cul, traversés de magnifiques petits village et belles propriétés privées, tout est là pour nous ravir!
Nous finissons par rattraper le circuit du 80 km et nous inquiétons de ne pas avoir rencontré de nouveau ravitaillement..... Nous apprendrons plus tard qu'effectivement les bénévoles avaient plié les gaules avant notre passage!
Nous poursuivons au travers des nombreux bois du coins, enchainant tournicoti et descentes techniques. C'est réellement l'éclate même si les jambes commencent à être lourdes.
Ça y est la barre des 100 km est atteinte, nous passons le panneau de la ville de GENNES mais il reste encore quelques kilomètres à faire avant d'arriver réellement! Les pancartes vont nous faire tourner en rond dans toute la ville, empruntant des ptits coins sympas.
Le tracé de notre périple ... |
Finalement et après 7h de roulage et 105 km/ 1384 m de D+, nous arrivons sur les bords de la Loire où les organisateurs commençaient déjà à tout remballer!
Confus de nous avoir zappés sur le dernier ravito, nous repartirons avec quelques souvenirs supplémentaires.
Merci pour ce geste qui nous a énormément touché!
En définitive, contents de l'avoir fait! Il fallait le moral pour affronter ces 40 premiers kilomètres sous la pluie et dans la boue mais la volonté et l'envie d'aller au bout ont été plus fort!
Un grand bravo aux organisateurs pour leur magnifique travail, pour la qualité des parcours et surtout pour leur gentillesse! Vous avez vraiment un très beau terrain de jeux et qui plus est que vous avez su magnifiquement exploiter!
Une rando/raid à recommander dans le 49!
La preuve par la photo! :) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire