Ce week-end était attendu depuis déjà plusieurs semaines et ça y est nous y sommes enfin!
Direction la Bretagne pour une grosse free avec quelques membres du Team Breizh VTT.
Au programme le circuit permanent de Lizio, circuit que nous affectionnons tout particulièrement puisque nous y avons fait nos premiers pas de VTTistes il y a de cela 2 ans....
Rendez-vous est donné à 8h au point de départ du circuit où chaque membre arrive au compte goutte.
8h30, tout le monde est enfin arrivé, le jour est à peine levé. Nous allons pouvoir enfin partir après avoir fait la traditionnelle photo de groupe devant la bannière du Team.
22 membres étaient présents au départ de cette free |
8h35, les retardataires sont enfin prêts, on s'élance donc à l’assaut des singles en file indienne!
Rapidement les premières chutes surviennent, les racines humides planquées sous les feuilles mortes sont traitres et ne pardonnent pas. Il faut sans cesse corriger nos trajectoires qui sont parfois très hasardeuses....
Alors que nous redescendons vers le Val Joint, nous abordons un dévers où un arbre déraciné a laissé place à une grosse marche avec un gros paquet de racines.... Sylvain ayant senti l'opportunité de faire de belles prises de vue décide de se positionner à cet endroit stratégique.
Déjà plusieurs coéquipiers passés avant moi ont fini la tête la première dans la terre...Je ne déroge pas à la règle quand Sylvain me crie "Allez Carole, fait nous une belle krolade!"
Pas manqué! Je négocie bien la marche mais ma roue avant va aller se planter dans le trou rempli de racines! Salto avant et réception en douceur quelques mètres plus loin.... Pas de bobo et bon fou rire sur ce coup là...
Un petit aperçu des différentes chutes a été compilé par Sylvain sur la vidéo qui suit.
Ni une ni deux nous repartons pour attaquer une petite descente qui nous vaudra encore quelques belles figures de styles.... Me concernant, arrivant un peu vite et ayant les doigts engourdis par le froid je manquerai de dégommer Gaël en bas de celle-ci... Plus de peur que de mal je réussirai à quand même m'arrêter tant bien que mal!
Le début est laborieux, dans l’excitation du moment j'ai bien du mal à me concentrer et j'aligne les erreurs de pilotage mais le plaisir est là, c'est l'essentiel!
La dernière descente technique pour arriver au Val Joint va être épique! Entre ceux qui descendent pleine balle, ceux qui préfèrent la faire à pieds à côté du vélo et ceux qui la descendent en roulé boulé on en aura pour notre compte de fou rire! Décidément cette free part bien!! Spéciale dédicace à David qui finira à plat ventre la tête dans les ronces....
D'ailleurs petit zoom sur SA façon à lui de descendre....
Attention les enfants....A ne pas reproduire chez vous....
Après avoir soigné le nez de David bien égratigné par les ronces nous repartons sur un bon rythme avant de rattaquer une série de singles parsemés de trous et bosses.
S'en suit une nouvelle portion où nous allons enchainer passages étroits et escarpés au milieu des bois, descentes ludiques et rapides, trous, bosses, patates, tout ça parsemé de belles pierres et racines glissantes!
C'est l'éclate totale! Je me trouve dans le petit groupe de devant qui a imprimé un bon rythme. Les cuisses commencent à chauffer, les nombreuses relances et les bosses font monter le cardio!
Nous nous arrêtons pour attendre le reste du peloton puis repartons de plus belle. Vont s'enchainer ainsi des passages dignes des montagnes russes avec du pilotage et de la technique. Quelques petites chutes causées par les racines vont continuer à venir agrémenter notre périple.
Kilomètre 20, nous décidons de nous octroyer un rapide ravito. Nous savons que la dernière portion est plus dure physiquement avec une remontée vers Lizio sur un petit single bien raide....
Kilomètre 22, une bifurcation pour rentrer directement par la route est possible, nous allons y laisser Florian qui après une gamelle sent son épaule tirer... Quant à nous, nous replongeons dans les bois et ses singles ludiques. Le groupe s'est réduit comme peau de chagrin. Les fous furieux sont partis devant, nous ne somme plus que 6 ou 7 à l'arrière.
Nouvelle bifurcation au kilomètre 25, retour par la route ou retour technique par les bois? La question ne se pose pas longtemps! Direction le technique ou nous allons aborder une partie qui mettra certains organismes à rude épreuve! Alors que je suis notre président Nono, celui-ci s'arrête au bas d'une énième côte en me disant "j'en peux plus j'ai mal aux cuisses". Je continue donc toute seule et finis par rejoindre, au détour d'un virage montant en épingle, les 2 premiers du petit groupe.
Nous montons, nous redescendons, nous remontons et nous redescendons encore, ça n'en finit plus!
Finalement au bout de 31 km nous sortons enfin du bois et retombons sur la dernière portion de route (en montée!!) qui nous ramène aux voitures!
Arrivés donc à 12h05, après 32 km de pure VTT dans une ambiance qui n'a d'égale que le Team Breizh VTT!
Nous finirons cette belle matinée avec un bon casse-croute où chacun avait amené des provisions!
En définitive un très bon moment passé avec tout le monde! L'occasion de faire la connaissance des nouveaux membres fraichement arrivés, de revoir certains pas vus depuis longtemps et pratiquer notre sport préféré sur un spot de rêve merveilleusement bien entretenu par le club VTT de Lizio!
Merci à eux et à tout le Team! Cette 5ème free fut une belle réussite!
KENAVO les Zamis!!
Résumé en vidéo de cette free....
(Avec la participation de Sylvain et Arno pour certains passages)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire