samedi 1 août 2015

Base VTT FFC des Monts d'Ambazac et du Val du Taurion (87)

Après une coupure randos/compétitions de quelques semaines nous profitons d'une journée moins chaude ce samedi pour aller poser nos crampons du côté du Limousin. 
L'an dernier déjà nous avions testé la base VTT FFC des Monts de Blond ainsi que la base des Monts de Guéret. Manquait à notre actif la base des Monts d'Ambazac.

Après quelques passages lors de la Rando de Saint Léger la Montagne en 2014 et la Granit Montana (toujours en 2014) nous avions une grosse envie de revenir rouler dans le coin.

Départ donc sur les coups des 8h30. Malgré le chassé croisé des vacanciers nous ne serons pas embêtés sur la route en empruntant des passages peu fréquentés. Du coup nous arrivons sur place 2h plus tard. 

Nous avons choisi un départ de Saint Sylvestre au niveau de la salle polyvalente. Une petite recherche quelques jours auparavant nous avait fait choisir le parcours n°10, noir, de 38 km pour 1500 m de D+. Ca va piquer!!


 

Un sandwich dans le CamelBak et nous voilà parti!

Le circuit commence comme la Granit Montana 2014 avec une longue descente dans un single pierreux, rapide et piégeux. 2 km de descente pour commencer, on se doute bien qu'il va falloir remonter à un moment!
Très vite nous attaquons une belle côte avec ses habituelles pierres et racines. La spécificité du coin c'est que quand ça monte (ou descend d'ailleurs) ça monte longtemps!! Plusieurs minutes sur le 42 dents à essayer de négocier au mieux la poussée et le pilotage sont parfois nécessaires pour rejoindre le sommet des collines!

Chaque ascension est à chaque fois récompensée par une descente rapide et technique où on a vite fait de choper des crampes aux fesses et aux doigts!!

Le balisage est mieux que celui des Monts de Blond mais de nettement moins bonne qualité que celui des Monts de Guéret! Heureusement que j'avais réussi à trouver la trace du parcours du jour sur Utagawa! A peine partis nous allons nous tromper et c'est après avoir grimpé une belle patate que nous allons nous rendre compte de notre erreur.... >_<

Retour en arrière pour rattraper le circuit.
A plusieurs reprises nous hésiterons et rebrousserons chemin. Il manque beaucoup de pancartes ce qui nous aura fait pas mal douter......

Après environ 18 km nous nous arrêtons au niveau d'un point de vue pour y manger un bout. 


30 min plus tard nous repartons pour les 20 derniers kilomètres.

J'ai comme l'impression à cet instant que ça monte plus que ce matin........en tout cas les côtes durent plus longtemps!
En récompense de nos efforts nous aurons droit à une belle descente de bien 3 km aux alentours du kilomètres 30. 

Les paysages sont toujours aussi beaux les uns que les autres, nous passons de forêts en petits villages, d'étangs en grandes étendues. Le terrain tourbeux et moelleux sous les crampons donne envie d'envoyer. 
On garde une bonne allure sans trop forcer, alors que le dénivelé augmente gentiment au compteur!

Quelques erreurs de balisages viendront ponctuer notre balade. Je me dis que vu tous les demi-tours que nous avons fait nous allons avoir plus que 38 km au compteur!

Après une dernière montée de 700 m (oui oui j'ai regardé le compteur parce que je la connais celle-là!) nous rejoignons notre point de départ. 
44 km - 1500 m de D+ à un petit rythme de 12 km/h.

En résumé une belle journée avec mon Tom, un temps parfait (15°C au départ), un terrain au top, un circuit qui a tenu ses promesses malgré un balisage qui laissait parfois à désirer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire