dimanche 5 janvier 2014

Rando des 3 clochers - Saint Léger la Montagne (87)

Les fêtes de fin d'année sont terminées, il est temps de s'y remettre! A la vue des objectifs fixés pour cette saison il est plus qu'indispensable de commencer tôt l'entrainement avec du D+!
Direction donc le Limousin ce dimanche pour notre première rando 2014.

6h40, départ pour Saint Léger la Montagne non loin de Limoges pour la rando des 3 clochers.
Arrivés sur place à 8h30 nous y retrouvons Thierry du forum ainsi que 2 gars d'Antran.
Après une inscription rapide et quelques blablatages à droite et à gauche le départ groupé est donné à 9h.

Les bouchons sont au rendez-vous sur les premiers mètres mais rapidement le peloton va s'étirer à l'approche de la première côte!
Je regarde mon compteur, nous avons parcouru à peine 2 km qu'il indique déjà 150 m de D+!

Pour plus d'un VTTiste démarrer à froid et faire monter si rapidement le cardio est un supplice. Me concernant je suis étrangement en forme ce matin! Une récupération rapide dans les côtes, de bonnes jambes, bref ça passe sans trop de difficultés....

Nous allons enchainer comme ça patates sur patates dans les bois. Techniquement rien de très compliqué. Le terrain légèrement gras et glissant par endroit demande un peu plus de vigilance mais globalement les chemins sont très praticables.


14 km, nous arrivons au premier ravito. Le temps de prendre quelques provisions de sucres et nous voilà reparti à l’assaut des raidillons limousins! La vache mais jamais ça ne s'arrête! Très peu de plat pour se reposer et les descentes ont l'air minuscules par rapport aux montées interminables!

Nous enchainons comme ça sur plusieurs dizaine de kilomètres avant de tomber au détour d'une descente technique sur un pauvre VTTiste ayant chuté. Il souffre de son bras mais ne sait trop nous dire où....
Nous l'empaquetons tant bien que mal dans notre couverture de survie et restons un moment avec lui en attendant les secours. Un VTTiste étant médecin dans le civil et passant par là le rassure rapidement en lui diagnostiquant une luxation de l'épaule. Après de longues minutes nous finissons par repartir pour continuer notre route.
Quelques mètres plus loin c'est un autre VTTiste qui a été secouru et qui attend les secours, cette fois c'est une clavicule...

Deuxième ravito, nous apprenons qu'une nouvelle personne a chuté lourdement quelques kilomètres plus loin.
Effectivement nous finirons par rapidement le rejoindre. Celui-là est plus mal en point que les 2 autres et il semble souffrir.... Déjà plusieurs personnes sont avec lui donc nous décidons de poursuivre.

Nous ne croiserons pas d'autres blessés fort heureusement!

Nous continuons notre périple qui pour le coup n'a pas changé de physionomie....Ca monte, ça descend, ça monte, ça descend. Les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres et même si les nuages bas nous empêchent d'en profiter pleinement nous pouvons deviner qu'avec un beau soleil la vue doit être magnifique!


Après 38 km et 1000 m de D+ nous arrivons enfin à la salle bien calmés et plein les jambes!

Globalement cette rando n'est pas dure techniquement parlant mais par contre très très physique!
La succession de petits coups de culs et de raidillons bien abruptes dans le granit auront mis les organismes à rude épreuve! En tout cas certainement le meilleur moyen d'éliminer après les fêtes de fin d'année! :D
Concernant la nature du terrain, à part quelques zones plus humides, nous n'avons pas été trop embêtés par la boue! Merci au granit et à la tourbe qui caractérisent cette région!


Une belle rando donc avec un balisage et un accueil au top! Merci aux organisateurs et bénévoles pour ce beau travail!

Nous souhaitons également un bon rétablissement aux 3 blessés en espérant que leurs blessures n'aurons pas été trop sérieuses....


Résumé de la rando en vidéo....!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire