dimanche 22 juin 2014

6h des Déraillés - La Jubaudière (49)

Ce dimanche a lieu une toute autre épreuve que nous n'avons pas pratiquée depuis quelques temps déjà....Il s'agit d'une course en relais sur 6h: Les 6h des Déraillés. Comme je le dis si souvent "une course de hamsters"! :)

Départ matinale direction la Jubaudière au nord de Cholet. Nous retrouvons Al et Mo qui seront nos coéquipiers du jour afin de faire la route ensemble jusqu'au lieu de l'épreuve.

Arrivés sur place sur les coups des 8h, nous allons récupérer notre paquetage composé des plaques de cadre, t-shirt et autres produits énergétiques avant de nous équiper pour partir pour un petit tour de reconnaissance.

La traditionnelle photo de groupe avant le départ.

Le circuit est fort sympathique et composé à 90% de singles. Pour commencer 2 grosses bosses qui au fil des tours seront de plus en plus pénibles à passer. Puis s'enchainent une série de singles super ludiques, tantôt en faux plat montant, tantôt en descentes très rapides. Pas de difficultés majeures concernant la technique.

Nous finissons de nous installer avant de faire la traditionnelle photo de groupe.
Après un petit briefing sur le déroulement de l'épreuve le départ est donné façon 24h du Mans. 
5, 4, 3, 2....1 partez! Voilà nos hamsters qui s'élancent sur le parcours. 
Pour le premier tour il faut compter sur un start loop de 2 km où le peloton va gentiement s'étendre. 
Tom qui a pris le parti de laisser les bourrins partir devant se place dans la 2ème moitié de peloton.
Il franchit la ligne de départ en 58eme position et remonte rapidement une quinzaine de concurrents.
Après environ 20 min de course il passe la ligne et me remet le bracelet.


A mon tour je m'élance donc sur ce sympathique parcours.
Les jambes sont dures, mon soufle est très mauvais (je soufre d'une rhinopharyngite depuis quelques jours) et les 2 premiers coups de cul vont être terrible! Je reprends mes esprits avant d'attaquer les singles. Ca va beaucoup mieux et je commence à prendre du plaisir à piloter. Il faut en permanance relancer pour ne pas perdre trop de vitesse. Après quelques passages de troncs et descentes rapides et ludiques passées je regagne la zone de relais où je transmet le bracelet à Al qui le transmettra ensuite à Mo.


Tout se déroule sans accrocs, les heures passent, il ne faut oublier de s'hydrater avec les 25°C qu'il fait.
Le speaker annonce régulièrement le classement  et je constate qu'il y a également un classement féminin de pris en compte. Je suis 2ème devant Mo avec un tour à 16 min 19. La première concurrente a fait 15 min 27....Ca va être dur de la remonter!
Notre classement par équipe oscille entre 39 et 45e/70 et entre 10 et 12e/18 en équipe de 4.


Chacun continue de donner le maximum même si quelques désagrément vont venir perturber la quiétude de certain. Une chaussure de vélo morte pour Mo qui se verra prêté une chaussure en 40 (elle chausse du 36) par Vincent pour pouvoir continuer, une chaine qui fait de drôles de bruits pour Tom.....

Me concernant la forme vient doucement et je me sens de mieux en mieux au fil des tours.

2h30 que nous courrons et quelques gouttes de pluie salvatrices vont venir nous rafraichir. Ca ne durera pas longtemps mais ça aura le mérite de faire baisser un peu la température!


Les heures s'égrainent et la fin approche. Nous faisons les calculs....a priori Tom devrait être le dernier à partir....Enfin ça devrait se jouer à 1 min près....
Le réglement dit que le dernier relais doit être passé avant 5h59 de course pour être valider et Tom dans sa toute bonne bonté va tout faire pour m'infliger ce dernier tour!
Il arrivera 25s avant le gong final dans la zone de relais m'obligeant à repartir pour un dernier tour!

Même si les 2 dernières patates seront terribles je donnerai le maximum de moi même dans les singles!

16min51 pour ce dernier tour, j'ai bien tenu et j'ai résisté!

Au final nous terminerons:
- 39e/70 au scratch
- 10e/18 en équipe de 4
- 51e/191 pour Tom en catégorie homme
- 116e/191 pour Al en catégorie homme
- 2e/9 pour moi en catégorie femme
- 3e/9 pour Mo en catégorie femme

Cette journée restera dans nos mémoires avec une organisation au top, des déraillés qui ont fait d'une première un évènement incontournable. Rien à redire tout était là, bonne humeur, terrain et circuit géniaux!
Ah si juste une chose mais c'est pour que la prochaine fois soit parfaite..... mettre quelques pancartes dans certains virages parce que malgré plusieurs passages, à la fin j'hésitais toujours en arrivant dans certaines courbes. A 2 reprises j'ai d'ailleurs raté mon virage prise par ma vitesse folle lol.


Vidéo de cette belle journée.....!

1 commentaire:

  1. Merci pour ce bel article et cette vidéo. Elle sera mise sur notre site prochainement Ta remarque sera pris en compte
    A l'année prochaine, ca sera le 21 juin 2015

    A bientôt sur les chemins
    Alain - Un Déraillé

    RépondreSupprimer