dimanche 1 juin 2014

Les Démons de Guéret - La Chapelle Taillefert (23)

On continue avec les échéances! Dans 2 semaines c'est la Granit Montana, l'un des 10 raids les plus durs de France...... Comme dans notre Poitou Charente nous ne trouvons pas beaucoup beaucoup de relief pour s'entrainer, direction ce dimanche la Creuse!

J'ai ouïe dire que le raid vers lequel nous nous dirigeons est une très bonne mise en jambes pour préparer la Granit....... alors profitons en!!

Profil du 50 km - 1800 m de D+

Départ à l'aube encore pour une arrivée (après 2h de route dans le brouillard le plus total...) sur la Chapelle Taillefert sur les coups des 8h45.

Sur place Loïc qui est arrivé la veille pour profiter des pistes de DH environnantes nous attend.
Après avoir retiré nos plaques et notre paquettage composé d'une paire de chaussettes floquée "LES DEMONTS DE GUERET" , de gel énergétique et de divers documentations, nous nous mettons en place pour un départ groupé.

Les raideurs partis sur le 70 km sont déjà décollé depuis 1h. Quant à nous nous resterons plus modestes et nous contenterons du 50 km!
On est prévenu, ça va piquer sévère! Après quelques consignes de sécurité, tout le monde part tranquillement calé derrière le quad ouvreur.

Très vite vont arriver les raidars qui vont faire monter le cardio, puis les singles bien ludiques en montées et en descentes. La végétation et les paysages sont magnifiques.
Les blocs de granit commencent également à faire leur apparition. Le sol est tout bonnement fabuleux, une tourbe bien moelleuse permettant de prendre de bons appuis. Un régal!

Les premières grosses descentes techniques arrivent! Des marches impressionnantes au premier abord, des racines, un D- non négligeable. Heu.....je crois que c'est maintenant qu'il faut poser le cerveau!

Les kilomètres avancent doucement, par contre le D+, lui, grimpent à vive allure!
Les montées sont longues, longues, raides, accidentées....tout passe sur le vélo pour le moment, profitons en...

Déjà 15 km que nous sommes partis et je commence à avoir faim.......pas bon ça!
Kilomètre 20, gros coup de pompe, plus de jus, plus de force, je commence à m'énerver..... mais il est où ce satané ravito!!!??? Coup de chance j'ai glissé dans ma poche le gel énergétique fourni au départ! Je le gobe vite et 10 min plus tard me revoilà parti! Efficace!

Kilomètre 26, le voilà enfin ce ravito tant espéré! Ravito de qualité dans un cadre spectaculaire au milieu du parc à loups!


Nous en profitons pour reprendre des forces avant de repartir pour les 30 kilomètres restant.

Rapidement nous allons rentrer dans une partie très technique au milieu des blocs de granit. J'enchaine plutôt bien en mode équilibriste cette partie trialisante où une fois de plus il vaut mieux avoir posé le cerveau....
Pour le coup je vais peut être le poser un peu trop. Au moment de sauter une grosse marche en passant entre 2 blocs de granit je vais retomber un peu en biais, glisser et retomber sur un gros rocher sur ma droite. Dans la cascade la caméra va carrément s'envoler... quant à mon côté droit il va aller gentiment se poser sur la roche et glissssssser vers le bas m'offrant une belle pizza sur le bas de la cuisse et le coude... (le vélo s'en sortira avec la fourche bien égratignée).
Heureusement mon infirmier préféré a tout prévu et après une désinfection en règle je repars avec un beau bandage à la jambe (ouf il est assorti à ma tenue du jour! lol).

Les parties techniques vont s'enchainer comme ça sur quelques kilomètres puis être suivies de montées, de montées....et encore de montées.



Il est 13h45, nous arrivons au 2ème ravito, les organisateurs nous annoncent qu'il y a une porte horaire et que nous devons arriver à la bifurcation avant 14h pour pouvoir continuer!

Nous repartons donc rapidement pour ne pas se faire avoir.

Arrivés à la bifurcation nous avons le choix: rentrer directement et il ne nous reste plus que 8 km cool où bien continuer et là il reste 12 km de plus ou moins dur!

Ni une ni deux nous décidons de continuer! On n'est venu là pour faire le 50 km alors on ne va pas rentrer par la piste cyclable!!

Mes jambes commencent à être lourdes, je n'ai pas trop la forme aujourd'hui et la moindre côte est un supplice. Je pousserai d'ailleurs le vélo à de nombreuses reprises!

L'organisateur qui était à la bifurcation finit par nous rattraper et débalise derrière nous, nous indiquant ce qui nous attend pour les prochains kilomètres.
Je rame un peu derrière et ai vraiment l'impression de faire mon boulet mais je tiens bon et continue, au moral.


Arrivent une série de descentes hyper techniques avec de grosses marches à zigzaguer entre les rochers et les arbres. Le pilotage est de rigueur et même si une ou deux fois je ferai des stop net devant l'obstacle je vais plutôt bien m'en sortir et tout passer sur le vélo!

Kilomètre 52, nous arrivons enfin sur la tant espérée route où nous attend une derrière côte avant de rentrer dans la Chapelle Taillfert.

Nous passons la ligne après 5h tout rond de roulage pour 55 km et 1800 m de D+.



Perso je suis morte mais je suis allée au bout de moi même et malgré ma petite forme du jour j'ai vaincu les Monts de Guéret!

Aujourd’hui ce fut un vrai moment de VTT, du VTT à l'état pur avec tout ce dont peut rêver un vttiste confirmé! Du technique à en faire pâlir plus d'un, des montées très physiques, des paysages à tomber (sic!). Les Démons de Guéret ont assuré tant par la qualité de ce qu'ils nous ont proposé aujourd'hui que par leur gentillesse.
Un grand merci à tous pour cette belle journée!
Je crois qu'on peut le dire.......on est prêts pour la Granit!


Vidéo souvenir de ce très bon moment....


1 commentaire:

  1. Belle vidéo ! Trop bien le passage de vue avec le harnais , on se rend bien compte du relief au sol et de ton pilotage ! Bravo la vidz. Mdr la tétine du camel qui se balade devant la caméra a un moment.

    RépondreSupprimer