samedi 19 juillet 2014

Base VTT FFC des Monts de Blond (87)

Ca y est ce sont les vacances scolaires et donc l'arrêt des rando organisées et raid en tout genre.
Nous décidons donc d'aller poser nos roues du côte du Limousin.
Vu la météo de ces derniers jours (chaleurs + orages) et compte tenu des prévisions pour ce dimanche nous optons pour un roulage le samedi.

Départ sur les coups des 8h nous arrivons 1h30 plus tard à "Les Mas" (commune de Vaulry) où se situe la base VTT FFC des Monts de Blond.

Nous avons déjà repéré au préalable quelques circuits intéressants et constatons sur place qu'ils sont toujours bel et bien d'actualité.


Au départ de la base qui se trouve au sommet d'un petit village nous pouvons également trouver un jet d'eau, des douches, une aire de pique nique ainsi qu'une crêperie pour se restaurer.

Nous décidons de commencer par le circuit n°7 annoncé à 31 km pour 800m de D+.

Circuit n°7

Rapidement nous attaquons de sympathiques petits singles en montées dans la pierre puis plus rapides et ludiques en descentes. 
Le balisages est correct sur environ 7-8 km puis soudainement nous ne trouvons plus de pancartes! 
Heureusement j'avais trouvé la trace sur internet et l'avais chargée sur mon portable. Nous allons progressé comme ça au GPS, pendant environ 15 km sans jamais voir aucune pancarte......

Petit passage par Blond où se succèdent grimpettes et descentes rapides et techniques dans les pierres.
Les paysages sont toujours aussi beaux et le D+ fait toujours aussi mal aux pattes! 
Le temps se maintient et malgré quelques nuages gris nous progressons sous une température très agréable. Ni trop chaud, ni trop froid, un filet de vent, impeccable!


Les passages sont parfois très encombrés par les fougères et ronces mais on le sait bien, chaque année à cette période c'est le même topo! Jambes et bras griffés sont le leitmotiv des free!

Nous finissons par rattraper plusieurs parcours et au terme d'une belle montée très technique car très trialisante, nous arrivons sur la chapelle de Vaulry d'où nous pouvons observer un magnifique panorama sur la vallée.


Le temps d'une photo ou deux et nous redescendons aussi sec par un long single, rapide, ludique et technique. Debouts sur les freins, des crampes aux doigts, nous finissons par tomber sur le parking après 33 km - 777 m de D+.

Petite pause déjeuner avant de repartir pour un circuit plus court, le circuit n°3: 24 km - 560 m de D+.

Circuit n°3

Nous démarrons immédiatement par un long single en descente qui va nous ramener tout en bas du massif. Nous allons ensuite remonter par de longs coup de cul bien fatiguant.
Me concernant l'après déjeuner avec effort sur la digestion ne me convient pas du tout et je souffre énormément. Les jambes sont lourdes, pas de jus......j’étais mieux ce matin!


Nous allons involontairement schinter la partie sud-est du parcours en zappant une bifurcation. Il faut dire que le balisage est toujours aussi sommaire......

Ce parcours classé rouge - contre noire pour celui du matin- est beaucoup plus roulant et heureusement pour moi! 
Nous allons néanmoins enchainer belles grimpettes et singles ludiques avant de rattraper la partie commune du matin sur le haut du parcours.

Les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres et étant là pour se faire plaisir et se détendre nous en profitons pour faire plusieurs clichés souvenirs.





Après 20 km et 417 m de D+ nous arrivons à la voiture, plein les pattes et plein les yeux!

Contents de notre journée nous repartons repus mais un peu déçus de la qualité médiocre du balisage..... dommage que les circuits ne soient pas entretenus......

Au total donc 53 km pour 1100 m de D+!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire