mardi 11 novembre 2014

Trophée Régionale 2013-2014 - XC de Naintré (86)

Depuis quelques semaines maintenant nous nous afférons avec le club de Naintré pour préparer l'événement de ce jour: Le Vetathlon de Naintré.

Balisage, choix des passages, anticipation des pièges et choix des trajectoires les plus judicieuses, nous n'avons pas ménagé nos efforts jusqu'ici.

Après 2 dernières journées d'entrainement nous voici ce mardi fin prêts pour en découdre sur le XC.

Motivés comme jamais nous arrivons sur place sur les coups des 12h.
Le temps de retirer nos plaques, de discuter à droite et à gauche avec les membres du club nous partons nous échauffer.
Le départ est prévu pour 13h10 et alors que je m'apprête à me rendre dans le sas de départ j'apprends que cette année je n'ai qu'1 tour à effectuer! L'an dernier les 2 tours dans la boue la plus totale m'avaient plombée donc je suis contente d'apprendre cette bonne nouvelle. Je ne vais pas gérer ma course de la même façon et du coup je peux envisager un "à fond, à fond!".
Tom, de son côté, aura 2 tours à faire.

13h15 ou quelques chose dans le genre le départ est sur le point d'être donné pour notre catégorie.
Je discute avec les filles sans trop faire attention à ce qui se passe devant moi... Pas stressée pour un sous (pour une fois!!) je me rends compte au dernier moment que c'est à nous de partir!
Pas du tout concentrée je vais complétement foirer mon départ et laisser filer Aline et quelques autres devant.

Première "côte" je me retourne....plus personne derrière moi...... Rhoooo je suis dernière!
Il va falloir cravacher dur pour remonter tout ce petit monde!


J'appuie fort sur le roulant du début mais je suis fortement gênée par ma nouvelle transmission de dernière minute. En effet 2 jours plus tôt j'ai cassé le shifter de mon grand plateau et en voulant passer le vélo en 2x10 j'ai eu la désagréable surprise de constater que mon plateau du milieu était complètement mort. Heureusement nous avions récupéré un vieux plateau Shimano en 32 dents que je vais pouvoir mettre à la place après quelques bidouilles.... Bref me voilà en 32 dents contre 33 avant. Je n'aurai jamais pensé qu'une dent de moins puisse être à ce point pénalisant........ lol

La côte la Rabotte passe sans trop de difficultés en gérant bien la poussée et le souffle.

Puis arrivent les premiers singles où j'enchaine. A plusieurs reprises je me retrouve derrière des gars qui ne sont pas là pour le chrono et qui se trainent en mode rando....... Pas facile à doubler dans ces petits singles exiguës....
Heureusement les grandes allées roulantes entre les portions de bois vont me permettre de les doubler.
Toujours aucune féminine devant, je tape encore et encore. J'enchaine les kilomètres, passe le petit bourbier en courant à côté comme prévu, remonte le single des départementales et aperçois Sonia quelques mètres devant moi! J'essaye de la rattraper mais la boue et le faux plat montant vont me donner bien du mal. 
Sortie du bois je rejoints la grande allée blanche qui mène à la Ballonière. Jacques qui est sur le bord de la route en tant que signaleur me lance, " allez Carole les 2 filles sont juste devant!" Quoi les 2 filles? Je ne suis pas dernière? Coooool!

Direction donc le petit single dans la propriété privée de la Ballonière, puis le petit chemin boueux le long de l'autoroute. J'aperçois Francis juste devant moi, je ne suis plus très loin de le rattraper!

Dernière ligne droite avec la remontée le long du muret dans l’herbe et la boue. La reconnaissance des jours précédents a été utiles puisque je vais poser mes roues où il faut et avaler cette satanée côte d'une traite sans souffrir.

Arrivée en haut c'est la redescente vers Naintré avec la descente des marches et le petit parc.



Passage de la ligne d'arrivée: 20 km en 1h05. Je suis en fait 3ème féminine 2min30 derrière Aline, et  1ère dans ma catégorie.
A vouloir rattraper mes concurrentes j'ai amélioré mon chrono et réussi à me motiver. Un nouvel état d'esprit qu'il me faudra conserver pour cette future année de compétition!

 
De son côté Tom finit en ses 2 tours en 2h05 contre 2h40 l'an dernier. Une belle progression pour lui aussi.

En définitive je fais une plutôt bonne course avec de bonnes sensations. Le parcours était vraiment top avec très peu de boue comparé aux années précédentes.
L'organisation toujours parfaite. A noter cette année l'apparition du chronométrage par puce électronique et la très complète besace de produits en guise de ravitaillement.

Ce n'est pas parce que Naintré est désormais notre club mais je dois dire que la progression et l'envie de s'améliorer ont été flagrante cette année!
Les 437 participants ayant répondu présents prouvent que cet évènement est devenu un incontournable du département. Encore bravo et merci à tous!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire