dimanche 26 octobre 2014

La Frédéric Mistral - Raid Middle (87)

A la même époque l'an dernier le programme de mon dimanche avait été remis en question suite à une vilaine blessure au genou. Cette année il n'en est rien! La forme est là, la motivation et le beau temps aussi!

Direction donc Blond dans le Limousin pour la traditionnelle Frederic Mistral. Comme l'an dernier j'ai opté pour le format course (tout comme Tom!).
Lui sur le 42 km et moi sur le 26 km.

Dieu soit béni le changement d'heure, le levé à 5h30 se fait moins sentir...... Arrivés sur place vers 7h45, nous filons retirer nos plaques, discutons avec quelques connaissances, nous préparons pour finalement rejoindre la ligne de départ.
Pas eu le temps de s'échauffer, il ne fait pas chaud et surtout un épais brouillard inonde le champs de départ.

Cette année quelques nouveautés! Tout d'abord des circuits différents et surtout un départ légèrement différé entre les hommes et les femmes (très bonne idée!!).




Visiblement les remarques de l'an dernier concernant le balisage ont été prises en compte et les organisateurs semblent avoir vraiment l'intention de progresser! C'est tout à leur honneur et ça mérite d'être souligné.

Départ donc à 8h30 pour les raideurs hommes. De mon côté j'attends le top départ à côté de mes concurrentes du jour. Les têtes ne me sont pas inconnues puisque je reconnais des filles que j'ai déjà vues aux Championnats de France. Nous échangeons quelques mots.

1,2,3 départ! Je pars tout doux, d'une parce que je ne suis pas échauffée et surtout parce que je ne vois RIEN! Le brouillard et les lunettes de soleil c'est très bof!

Contrairement à l'an dernier on part dans le sens inverse! Il faut donc tout remonter dans l'herbe sur un terrain cabossé. Je suis déjà dans le dur, je sens que mes jambes ne répondent pas.
Arrive la première côte où je décide déjà de m'arrêter pour enlever mes lunettes. Je ne vois rien et je navigue complètement à vue. Sauf que quand on est myope comme moi rouler sans lunettes c'est loin d'être idéal....



Quelle n'est pas ma surprise quand lorsque je repars de me faire doubler par des randonneurs qui ont préféré schinter le départ qui leur était réservé pour ne pas avoir de bouchons..... Sauf que messieurs en faisant ça, vous gênez les compétiteurs! Nous doubler sur le plat pour caler dans la première montée c'est très très moyen!
Je me verrai obligée un peu plus loin de monter à pieds une côte tout à fait faisable sur le vélo.....sauf quand des loulous irrespectueux du règlement s'arrêtent devant vous! 

Fermons la parenthèse...

Je repars bon gré mal gré en tentant de semer ces énergumènes. Je finis par me retrouver seule et tombe sur une concurrente 40 et +. Je vais rester un moment dans sa roue me rendant compte que finalement ça n'est pas forcément la bonne option.

Arrive le premier ravito, je prends l'option de ne pas m'arrêter.
 
Alors que je suis repassée devant elle j'entame une descente en somme toute simple. A la réception d'un petit saut ma pédale vient taper dans une pierre. Un gros bruit sourd se fait entendre. Aussi bien elle que moi avons eu peur (d'ailleurs elle me criera de faire attention et d'aller moins vite!) mais pas de bobos.
Je finis par la distancer dans cette même descente. Elle me rattrapera un peu plus loin sur une portion plus roulante.

Alors que je suis de nouveau dans sa roue, je préfère m'échapper. Connaissant bien le coin puisque faisant partie du club organisateur elle m'annonce que la prochaine côte va me calmer. 
Effectivement il s'agit d'une belle patate parsemée de grosses pierres et dalles. Je butterai 2 fois mais repartirai aussitôt. Je me retourne......personne. L'écart se creuse!

Un peu plus haut alors que nous abordons une nouvelle zone constituée de dalles granitiques, j'ai la bonne idée d'ouvrir une barre énergétique! Très judicieux choix que de monter la bouche pleine quand il s'agit de mobiliser toutes ses forces et de bien respirer! Gloup.....

Arrivée en haut je retrouve une nouvelle concurrente 17/29. Alors que nous arrivons sur le bitume elle me demande à combien de kilomètres nous sommes. Je regarde mon compteur 13.8 km. Tu en as fait la moitié je lui lance! (je me rendrais compte plus loin que c'était en fait ma moyenne que je lui donnais..... lol).
Alors que je la vois peiner et que de toutes façons je n'ai rien à gagner de mon côté (je suis toujours désespérément seule dans ma catégorie), je lui propose de prendre ma roue et d'essayer de me suivre. 
Elle me talonnera comme ça sur plusieurs kilomètres avant de me perdre dans une belle côte.



Je terminerai la course toute seule, enchainant singles dans les bois, descentes rapides pour finalement au détour d'un chemin tomber sur 2 dames qui m'annoncent qu'il ne me reste plus qu'une descente, la traversée du petit village et le tour des terrains de tennis. 

Alors que je m'apprête à rentrer dans le stade je regarde mon chrono: 1h50 ! Wow, l'an dernier je bouclais la course en 2h14!
Belle progression malgré un début toussif. 
Me concernant j'ai quand même trouvé le circuit beaucoup moins difficile que l'année dernière. Beaucoup moins de technique, des côtes certes qui piquaient, mais moins difficiles. J'ai en tout cas beaucoup moins souffert.....

Au final je termine donc 1er/1 dans ma catégorie et 6eme/11 au scratch féminin. 
La prochaine fois je penserai à m'échauffer avant de partir!!

Concernant l'organisation et le circuit, je reste donc un peu déçue, pour moi le niveau était un peu en dessous de l'an dernier. Par contre le balisage était beaucoup mieux! Aux bifurcations on ne pouvait pas se tromper. En plus de grands panneaux très explicites, il y avait toujours quelqu'un pour nous guider sur notre circuit (enfin personnellement à 2 reprises ces mêmes personnes m'ont dirigée vers la mauvaise direction!!).
Encore quelques efforts pour annoncer certains carrefour où des fois les rubalises n'étaient pas bien placées et on le sait tous......dans le feu de l'action on ne les voit pas toujours!

En définitive une très belle course qui reste incontournable pour ma part!
Bravo aux bénévoles pour leur travail et gentillesse et à l'organisation qui a su écouter nos remarques! ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire