dimanche 31 mai 2015

La Démon de Guéret - La Chapelle Taillefert (23)

Après une longue période de courses en tout genre, il est temps de revenir à quelques randos plus cool. Enfin plus cool ça reste un grand mot puisque pour notre reprise nous partons directement sur l'une de nos randos préférées: la Démon de Guéret!

Comme l'an dernier nous avions adoré cette rando et sa difficulté, nous repartons donc sur le Raid 50 km en espérant que celui-ci nous offrira le technique tant apprécié l'an dernier!

Après 2h de route nous arrivons donc ce dimanche matin sur les coups des 8h15. Après avoir récupéré nos plaques et notre petit cadeau (cette année une clé USB) nous prenons le départ groupé vers 8h45. Le Raid 70 km est quant à lui déjà parti depuis 15 bonnes minutes.


Le début est plutôt roulant avec de ci de là quelques singles et cotasses bien raides. Nous reconnaissons quelques passages empruntés l'an dernier.

Après 13km de chemins assez roulants et d'un peu de bitume (!) nous arrivons au premier ravito. Quelques fruits secs et pâtes de fruits plus tard nous repartons sans trop trainer. Immédiatement on est remis dans le vif du sujet avec un bon raidar. 

Quelques singles cabossés et techniques en montées commencent à pointer le bout de leur nez.
De même quelques bonnes descentes à en choper des crampes dans les fesses apparaissent. La difficulté est au rendez vous mais mes jambes répondent présentes du coup je ne soufre pas trop!

Nous continuons notre avancé avec toujours de très beaux paysages quand nous sortons de la forêt de Chabrières.

Kilomètre 30 nous arrivons au 2ème ravito qui comme l'an dernier se trouve au Parc aux Loups. 
Nous ne nous attardons pas trop et repartons immédiatement après avoir pris quelques réserves sucrées.

L'an dernier j'avais méchamment chuté dans une partie trialisante juste après ce ravito et j'espère bien y reprendre ma revanche cette année. Malheureusement nous n'y passerons pas cette année...

Les kilomètres vont s'enchainer avec quelques passages de bourbiers, singles sympas, descentes techniques et zones trialisantes entre les blocs de granit.

Kilomètre 36, un nouveau ravito!!! Je suis immédiatement reconnue par l'une des bénévoles qui me dit "vous êtes Carole et vous venez de Poitiers c'est ça?!" Marrant et sympa d'être reconnue comme ça! :)
Les bénévoles tenant ce ravito nous annoncent que nous ne sommes que les 3 et 4eme à passer à ce ravito! L'an dernier nous étions dans les derniers mais cette année il semblerait que la tendance ce soit inversée! Pourtant j'ai l'impression qu'on se traine..............

Nous repartons pour, selon leurs dires, les 15 derniers kilomètres.

Peu de temps après nous allons rencontrer une zone de portage très physique me concernant. Il nous a en effet fallu remonter un petit cours d'eau sur une pente à presque 90°! N'ayant pas l'habitude de porter mon vélo sur le dos je vais y laisser quelques plumes.

Nous allons ensuite redescendre (avec quelques montées évidement) vers la Chapelle Taillefert où comme l'an dernier nous attend un petit labyrinthe fait de rubalise. 

Passage de la ligne d'arrivée avec 47 km - 1400 m de D+, le tout en 3h55.
Grosse déception car nous n'avons pas retrouvé certaines zones techniques que j'avais beaucoup aimées l'an dernier.... En discutant avec les gens ayant fait le 70 km je comprends qu'il aurait fallu partir sur la plus grosse boucle pour pouvoir profiter de ces difficultés!
Arf tant pis pour nous! J'aurais pourtant eu cette année les jambes pour faire plus......

Même si j'ai trouvé cette édition moins dure sur le 50 km je n'en reste pas moins convaincue que cette rando/raid reste un incontournable du coin. L'envie de toujours proposer des passages différents aux randonneurs est bien là!
On n'oubliera pas de remercier les petits rigolos qui enlèvent des pancartes où les inversent parce que je pense qu'effectivement si il nous manque 3 km et 400m de D+ ça n'est pas anodin........

Merci donc aux bénévoles et aux organisateurs pour cette belle rando. 
Mon dernier mot sera sur le prix de l'inscription qui je trouve, soyons honnêtes, reste excessif. 12€ ça commence à faire cher même si la qualité et la gentillesse des organisateurs sont là!

A l'année prochaine donc, sans fautes!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire