samedi 16 mai 2015

Championnat National XC UFOLEP - Chamberet (19)

Après des semaines d'entrainements avec coach Francis nous y sommes enfin!

Cette année les Nationaux se passent en Corrèze à Chamberet, une petite commune perdue au milieu de nul part. Les environs sont très sympas et le site semble riche en dénivelé....

Sur place depuis la veille nous avons pu reconnaitre le circuit en compagnie de quelques membres de la Vélophile Naintréenne.

Après une soirée pasta carbonara tous ensemble, nous (les filles) sommes prêtes à en découdre sur 4 tours de 6 km.

Le départ des 17/19 ans est sensé être donné à 13h50 soient quelques minutes avant nous. Aline et moi nous échauffons donc comme prévu environ 45 min avant la mise en grille.


Le hic c'est que les courses ont pris du retard depuis le matin et nous n'allons finalement pas partir à 14h50 mais à 15h30!! Inutile de préciser que l'échauffement dans ces conditions n'a servi à rien!!
Pour couronner le tout alors que le départ s'apprête à être donné, les premiers tandems (partis dans la vague précédente) passent la ligne pour entamer leur 2ème tour de course!
Nous allons nous gêner pendant toutes nos courses respectives, empêchant les premiers de passer librement et nous, embêtées par les derniers!


Bref! Le départ finalement est donné et j'applique à la lettre les conseils du coach. Reste à droite, part doucement, observe et monte la première côte doucement. Choses que je vais faire. Je sors en 2nde position en haut de la côte. Les jambes sont bonnes, je n'ai pas trop tiré, maintenant yapuka!

Je sais d'ores et déjà que la première est inatteignable (Championne de France sortante), mon objectif est donc de maintenir la cadence et de ne pas me faire rattraper.
Le premier tour se passe bien. Nous alternons roulant en sous bois, singles en dévers, techniques et en descentes pour remonter vers la ligne d'arriver par un long single au fort dénivelé.


Je vais faire le premier tour en 2nde position avant de me faire reprendre par une fille du Nord.
Je suis donc encore 3ème.

Fin du second tour je commence à sentir les crampes arriver.....pas bon! Malgré les encouragements je sens bien que je ne peux plus appuyer et me lever pour relancer. Je reste le derrière sur la selle et j'essaye de garder ma place tant bien que mal!

Fin du 3ème tour, je me fais de nouveau doubler, je suis donc 4ème (la place du con.....).
Je termine mon 4ème tour au mental les mollets et les cuisses blindés de crampes.


Sur la ligne d'arrivée, le coach, toujours un mot pour me remonter le moral, m'accueille et me dit que je suis 5ème! Quoi ? Je me suis faite doubler sans même m'en rendre compte! Les résultats confirmeront mes craintes.......

Je remplis donc mon contrat avec une place dans le top 5. J'ai nettement réduit mon retard sur la première: 6min20 contre 15min l'an dernier!

Sans ces satanés crampes j'aurai pu toucher cette satanée boite du bout des doigts........ ce sera pour une prochaine fois! Je n'ai pas dis mon dernier mot!!! :)

Au final un bien beau National, avec un site et un circuit super sympas. Par contre gros carton rouge pour l'organisation qui nous a fait poireauter 45 min pour finalement nous faire partir en même temps que les tandems! On ne parlera pas non plus des coureuses et coureurs qui n'apparaissaient pas au classement final....... Honteux!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire