dimanche 15 mai 2016

Championnat National XC UFOLEP - Wingles (62)

Après des mois de préparation et de nombreuses heures passées sur le vélo c'est le moment de s'exprimer! 

Direction Wingles dans le Nord pour le National VTT UFOLEP 2016.


Arrivés sur place dès le vendredi sous un beau soleil nous partons reconnaître les circuits dès notre arrivée: le petit circuit de 4km pour les jeunes et féminines et le grand circuit de 8 km pour les hommes.

Le terrain est parfaitement sec, seules 2-3 flaques sont à relever mais avec possibilité de passer à côté.

Le start loop commence avec un grand S dans l'herbe où les fesses en prennent pour leur grade. S'en suit un petit coup de cul avant de monter dans les bois. Nous redescendons rapidement par un petit technique poussiéreux avant de remonter dans un technique pentu et parsemé de racines. Immédiatement arrivés en haut on replonge dans une descente vertigineuse qui pourrait s’apparenter à un immense toboggan qui nous propulse en haut avant de reprendre un peu de roulant et redescendre vers la zone technique où en cas de besoin on peut être dépanné.

On remonte ensuite par un petit technique sinueux et montant parsemé de pierres. A cet instant il s'agit de passer entre 2 arbres où le cintre a tout juste la place de passer. On redescend ensuite vers de nouvelles descentes techniques, côtes et coup de cul avant de réamorcer notre retour par une allée un peu plus roulante et pour finir un joli technique avec bosse et passage sur une "crête" pour redescendre à l'arrivée par une belle descente technique.

Bref un circuit très physique de part ses relances et qui va demander de l'anticipation et technique pour pouvoir passer à certains endroits. Me concernant c'est exactement ce que j'aime et je prend mon pieds avec ce type de circuit.

Me concernant ma course n'a lieu que le dimanche après midi mais nous allons suivre nos petits camarades les samedis et dimanche matin. Il y aura d'ailleurs de très beaux résultats avec une 18e place pour Mathis, 48e pour Theo et 36e pour Nico.

15h10, mise en grille, la pression monte.....


15h30, le départ est enfin donné! Je pars tranquillou dans la roue des premières en me plaçant en 3e position.


Je vais rapidement être gênée dans le technique par des adversaires absolument pas à l'aise quand ça grimpe dans la caillasse et les racines. A plusieurs reprises je vais être obligée de passer à pieds en courant. A chaque fois je vais me faire distancer de quelques mètres et rester bloquée à la 4e place pendant près de 2 tours.


Je vais rester soigneusement collée à la roue de la 3e attendant l'erreur et le coup de fatigue de sa part. C'est chose faite à la fin du 3e tour où je vais la doubler sur la zone d'arrivée. Je place alors une petite accélération qui me permet de m'installer en 3e position et de creuser l'écart.


Je vais ainsi poursuivre mon effort et remonter les coureuses et profiter d'une erreur technique de leur part pour me placer en 1ere position.
A cet instant je pense qu'il me reste encore 1 tour 1/2 à effectuer!

Alors que je suis à à peine 500m de l'arrivée je vais me faire doubler par une concurrente et rentre dans la dernière zone technique en 2e position. Je me dis que je vais prendre sa roue et tenter de la passer dans le dernier tour. Malheureusement j'ai mal compté et malgré les encouragements et indications de mes supporters je ne vais pas entendre qu'en fait je suis dans mon dernier tour!

Je vais donc passer la ligne 1s73 derrière la première me contentant de la 2e place!


Une bien belle course, pleine de rebondissements et de suspense. J'ai eu les jambes et la fraicheur avec moi, la prochaine fois je compterai mieux et surtout j'essayerai d'ouvrir mes oreilles!

Vice championne de France c'est tout de même un beau résultat! La prochaine fois sera la bonne!!

Merci aux bénévoles et organisateurs pour ce beau week-end. Chose étonnante, après une saison très humide, nous avons eu un terrain parfaitement sec avec un temps de rêve! Que demander de plus!?


2 commentaires:

  1. Bravo Carole, une belle récompense de cette saison où il fallait être motivée dans les circuits humides du Poitou, à un chouïa de la victoire mais pour une première participation, c'est très prometteur...
    A bientôt dans les chemins,
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour ton petit mot! J'espère faire mieux la prochaine fois......A suivre!! :)

      Supprimer