dimanche 27 janvier 2019

Raid des Ajoncs - La Tremblade (17)

Après 4 mois d'une longue coupure cause blessure (cf. ma chute quelques semaines avant le Massi de Chamadelle) je me remets enfin (merci à mon osteo qui commence à bien me connaître et me remet d'aplomb à chaque fois!). Il est temps pour moi de reprendre l'entrainement.
Nouveau club, nouveau team, nouvel entraineur, c'est une belle saison de compétition qui s'annonce!

Pour parfaire le foncier le coach nous donne tous rendez-vous ce week-end sur le Raid des Ajoncs qui a lieu dans la forêt de la Coubre au départ de la Tremblade.
 
Nous avions fait l'édition de 2013 et entre temps le club des Diables Rouges de la Tremblade a peaufiné son organisation mais pas que! Les circuits ont été également revus offrant aux plus aguerris des portions plus engagées.


Rendez-vous est donné à 8h au parking de la pointe Espagnole avec tous les membres du club et Team. Quelques minutes à attendre les retardataires pris dans les bouchons et nous voilà partie dans la pénombre.
Dès le début ça part fort, j'ai beaucoup perdu avec mes 4 mois de "coupure" dus à ma blessure et j'ai déjà du mal à suivre le rythme. Je m'accroche malgré tout et même si je fais l'élastique par moment j'arrive à gérer. Je vais malheureusement perdre beaucoup de temps dans les descentes où l'appréhension de la chute dans le sable va me freiner. Attendre pour descendre à pieds n'est pas forcément la façon la plus rapide de passer....

En ayant commencé par la boucle Sud nous savions à quoi nous attendre. Il s'agissait de la boucle la plus dure et pourtant beaucoup de monde a préféré s'y lancer! Ca bouchonne dans les montées, pas moyen de trouver son rythme....La moindre descente créé des files d'attente interminables. Plus les kilomètres passent (et moins ils passent vite) et plus je sens que ça pique. Les montées sont parfois longues et je manque de puissance. Dure dure la reprise! C'est sans parler de la météo parce que oui j'ai oublié d'en parler mais depuis la veille nous sommes en alerte orange aux vents violents! Des rafales à plus de 90km/h nous poussent par moment, ramenant avec elles de belles averses de grêles. Bon gré mal gré et avec le sourire nous mettrons plus d'1h30 pour boucler cette première partie!

Le circuit étant en forme de trèfle nous revenons au point de départ où nous attend un bon ravito bien garni, un concert et des bénévoles tout sourire!

Karim nous propose de lâcher le groupe de tête qui roule trop fort pour nous et de les laisser filer. J'ai plus l'âge pour suivre des ados et ma forme physique de début de saison ne me permet pas de garder le rythme pendant des heures.

Nous nous engageons donc sur la boucle la plus facile et la plus ludique, une boucle que nous connaissons bien puisque nous y venions souvent à l'époque où nous habitions dans le coin.
Seul bémol, les 2 km de plages alors que la marée est descendante et qu'elle a généreusement imbibé le sable. Impossible d'avancer, ca colle! Une chance, nous avons le vent dans le dos! Je n'ose même pas imaginer si ça avait été le cas contraire...........


Allez 20km de plus dans les pattes.......Il nous reste la boucle Est qui se situe, niveau difficulté, entre la première et la 2e déjà réalisée. 
Très vite je sens que ça va être très dur. Je n'ai plus de jus, les jambes ne répondent plus. On n'est parti vraiment trop fort pour moi et je n'ai plus d'énergie...
Tant pis je serre les fesses, m'accroche dans le côtes, il ne me reste plus que la moitié de la boucle à réaliser. Je suis seule, j'ai largué Tom, Karim est parti devant, je prends un gel qui va me redonner un peu de peps. Pas de bol, alors que je prends un virage à 180° en côte, mon dérailleur remonte, je déraille et j'entends le fameux pschiiiiiiiiiiiiiiiit qui te laisse penser que tu vas passer un très mauvais moment...! Rapide est l'analyse, j'ai crevé à cause de la casse d'un de mes rayons et déraillé parce que ce fichu morceau de rayon est venu se bloquer dans la cassette!
Alors là on peut le dire c'est la la merde. Heureusement que Tom était derrière, il va vite arriver et va m'aider à réparer (non en fait je ne vais que retourner le vélo et dérouler la chambre à air :-p ).
Un rapide coup d'oeil sur le GPS et sur le portable (aucun réseau grrrr) pour se rendre compte qu'en fait nous sommes juste à côté de l'arrivée. Juste à rebrousser chemin et rattraper la grande allée blanche qui nous ramène au parking. Heureusement que nous n'étions pas trop loin parce que rouler avec un rayon de moins vaut quelques sensations bizarres.

Nous serons accueillis au ravito par une merveilleuse averse de grêle et malheureusement plus grand chose pour se nourrir à part un morceau de pain et du beurre!



En définitive 59 km pour 980m de D+ au lieu des 68 km pour 1200 m de D+ annoncés.
Un très beau raid/rando néanmoins avec une belle organisation et des bénévoles au top! Merci aux diables rouges pour leur beau travail :) 

Quant à moi je vous donne rendez-vous pour la reprise des compétitions dès le 17 février pour la course UFOLEP de mon nouveau club à Saint Sulpice de Royan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire