mardi 29 janvier 2013

Randonnée de La Chapelle Caro (56)

Pluie, pluie, pluie....rien de bien sensationnel pour ce week-end en Poitou Charentes....
En 5 min, la décision est prise, nous partons pour la Bretagne le temps du week-end. La météo annoncée par là-bas est plus clémente et surtout est organisée la rando annuelle du Rocher de Saint Méen à la Chapelle Caro, rando que nous avions fait l'an dernier pour nos débuts et qui nous avait ravis!

Les vélos chargés sur le porte vélo nous nous dirigeons donc vers la Bretagne où nous sommes accueillis par un magnifique soleil... C'est malheureusement sans compter les 15 mm de pluie qui tomberont la nuit précédant le départ de la rando...

Peu importe, nous avons fait 350 km et nous n'allons pas rester au lit sous prétexte que les conditions ne sont pas au top!! 

Départ tardif à 9h20, nous enfourchons nos fidèles destriers pour 43 km de ride à travers bois et singles techniques.



Rapidement nous comprenons que cette rando ne sera en rien semblable à celle de l'an dernier car nous empruntons le parcours en sens inverse! 

A cela vient se rajouter une sympathique boue collante qui va rendre le parcours très très compliqué à gérer.

Jusqu'au premier ravito, la moindre difficulté, côte ou passage technique, sera accentuée par la boue. Tous nos muscles souffrent pour nous aider à nous extirper des bourbiers que nous traversons.
Nos trajectoires sont plus qu'incertaines voir très moches mais tant que ça passe sur le vélo j'ai envie de dire.... 

Tout juste 12 km de parcourus quand d'un commun accord nous décidons de revoir nos prétentions à la baisse pour se rabattre sur le circuit de 33 km. Nous n'en pouvons déjà plus! 

S'enchaînent les singles, les trous d'obus qui avouons le ne sont pas très agréables à prendre dans ce sens là... 

A certains moments, nous ne savons plus trop si nous roulons dans le ruisseau ou sur le chemin. Les singles sont complètement inondés!

Jusque là nous n'avions pas trop posé pieds à terre mais certaines traversées de champs dans 20 cm de boue auront raison de notre mental et de notre physique!


Au kilomètre 20, un passage de fossé va d'ailleurs m'être fatal puisqu'un peu trop confiante je vais y planter la roue avant pour faire un joli soleil et atterrir les fesses dans le ruisseau.


Kilomètre 23, le 2ème ravito va nous redonner quelques forces avant de repartir!

Nous sommes définitivement seuls au monde, il commence à être tard et l'organisation est déjà entrain de commencer le débalisage!

Les 10 derniers kilomètres vont être éprouvants mais nous nous faisons un point d'honneur à ne pas couper par la route pour rentrer! Ce serait un peu trop facile! :p


Finalement nous arriverons à la salle avec 33 km au compteur parcourus en 3h05!

Bilan de cette matinée..... une très bonne organisation comme d'habitude, des bénévoles au top, un balisage parfait, un beau soleil mais.... un circuit beaucoup moins sympa dans ce sens là et malheureusement une boue collante et liquide qui aura malmené les organismes et le matériel!

Néanmoins un grand bravo à l'organisation qui aura quand même réuni 317 VTTistes malgré les conditions climatiques du moment!

Ce début d'année n'est décidément pas propice à une reprise en douceur...


Résumé de la rando en vidéo....


2 commentaires:

  1. encore une belle rando pour nos potes bretons et une 1/2 krolade homologuée je pense.
    Autrement si vous avez le temps, allez cliquer la https://sites.google.com/site/aventurevttchaniers/home et dites nous ce que vous en pensez. c est encore en chantier je préfére prévenir
    gros bek a vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean No! Et non pas une 1/2 krolade mais une vraie et validée! La caméra ne tournait pas....dommage!

    RépondreSupprimer