dimanche 20 janvier 2013

Randonnée des Ajoncs (17)

Le temps est loin d'être au beau fixe depuis 2 semaines, la moitié de la France est sous la neige....Seul un petit coin de forêt sur la côte charentaise semble être épargné ce dimanche matin.
Dehors ça caille un peu, 0°C au thermomètre mais madame météo a prévu un ciel dégagé et un beau soleil alors pour cette première randonnée organisée de l'année, on ne va pas se chercher des excuses! 

Ce sera donc la Rando des Ajoncs à Ronce les Bains, seule rando du week-end et du mois dans le 17.

Sur place à 8h15, nous retrouvons quelques Vélo6raptors. Inscriptions faites, nous récupérons nos plaques et nos gobelets plastiques (grande innovation de cette année) que nous tentons tant bien que mal de faire rentrer dans nos sacs déjà bien remplis.

Une fois les formalités d'usage accomplies nous partons pour rejoindre la Forêt de la Coubre avec ses dunes et ses singles. Les 17 premiers kilomètres se feront à allure soutenue sur de longs chemins permettant de mettre progressivement la machine en marche. Bizarrement je sens que ce n'est pas la grande forme aujourd'hui....Nous nous faisons rapidement distancer par nos amis roses et traînons un peu la patte en queue de peloton...

Le 1er ravito bien achalandé se présente à nous, permettant de recharger un peu les batteries, d'échanger 2-3 boutades avant de se lancer à l’assaut des dunes charentaises. 

Arrivés à la bifurcation, un bénévole nous prévient que la boucle 45 km est costaud et effectivement nous allons en faire l'amère constatation 500 m plus loin! S'enchainent alors des singles interminables en montée avec ascension des dunes pour arriver au premier point culminant de la forêt à 60 m.  Nous redescendons aussi sec par un immense toboggan de sable où les figures artistiques de chacun s'enchaînent!

Toboggan vu du haut
Toboggan vu du bas


























Tous les styles seront proposés! De la descente sur le vélo, à celle en roulé boulé, ou encore assis sur le cadre les jambes en l'air! 
Me concernant, après 2 faux départs, je parviendrai à la descendre sans trop chuter!

Après avoir fait mumuse un moment dans le sable, nous reprenons notre périple sous un beau soleil, passant de dunes en dunes. Points culminants à 59 m puis 55 m. Le moral commence à en prendre un coup, chaque faux plat ou montée devient un calvaire! Sans parler du 2eme ravito qui tarde à venir....

La portion après le ravito est plus cool et surtout ne nous est pas complètement inconnue puisqu'il s'agit d'une partie du circuit permanent qui longe la côte. 
Petite pause pour admirer le paysage avec une magnifique vue sur l'ile d'Oléron avant de repartir sur la dernière portion de singles ouverte spécialement pour la rando de cette année. 

 

 

Les crampes apparues au 30ème kilomètre sont toujours présentes mais nous finissons sur une belle note avec une succession de singles joueurs, bosses et descentes rapides. Nous zapperons malgré nous le retour par la plage et finirons tout de même avec un 46 km en 3h40. 

En définitif, très belle randonnée, une belle organisation avec un balisage parfait. 2 ravitos un peu mal placés à mon sens: le premier un peu trop tôt et le second beaucoup trop tard! Personnellement j'ai tapé dans les barres personnelles que j'avais dans mon sac sans quoi je n'aurais jamais pu finir.

Le gobelet....même si c'est plus écolo, c'est quand même loin d'être pratique. Belle initiative tout de même!

Un grand bravo à l'organisation qui a eu de la chance avec le temps et qui a su, malgré les intempéries des jours précédents, attirer près de 700 VTTistes de tous horizons!



Résumé de la rando en vidéo ....  
Un peu écourté suite à quelques problèmes de batterie :-/




7 commentaires:

  1. TRès bon compte rendu de cette rando! Je vois que je ne suis pas le seul à en avoir chier entre les 2 ravitos!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment, mais alors vraiment déçu de n'avoir pu vous joindre a vous. Meme si je pense qu'avec mon niveau actuel, les 45 km aurait été plus qu'un calvaire, je ne pouvais raisonnablement me joindre a vous la faute a une mauvaise chute sur le verglas grrrrrrr!!
    resultat un poignet et un dos en compote. y a plus qu'a esperer que l'on trouve le temps de se la refaire tous ensemble un we ou rien n 'est prévue

    RépondreSupprimer
  3. Merci Maxime! Si tu savais comme j'en ai bavé! A plusieurs reprises ds les singles ds les dunes, j'ai failli descendre du vélo, le jeter par terre et m'assoir en attendant que le bus passe me prendre... lol. En gros j'ai fini au mental!
    On s'était fixé un objectif et à chaque bifurcation Tom me disait: on coupe? Et moi je lui répondais: Non on continue! .... Ouais je sais je suis un peu maso ^_^
    Les crampes n'ont pas aidé, va falloir que j’apprenne à respirer, parce que le VTT c'est pas de l'apnée!
    En tout cas ravie d'avoir fait ta connaissance! J'espère qu'on se reverra sur une prochaine rando, ptet bien Mervent en Free d'ailleurs!

    Jean-No: Quelle déception de ne pas t'avoir vu et d'avoir pu rouler avec toi! Les gars m'ont appris ta mauvaise chute vendredi et je t'ai effectivement imaginé très déçu....
    Rassure toi, eux n'ont pas fait le 45 km mais le 30 voir le 38 km. C'était un peu du suicide pour une reprise...
    J'espère te revoir rapidement en forme! Prends soin de toi et rétablis toi vite ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vécu la même chose! Je n'attendais qu'une chose c'était trouver ce foutu ravito qui n'arrivait pas et rejoindre la piste cyclable. PUis couper, j'y pensait aussi, mais couper ou! Je n'arrivais pas à me repérer, ma seule chance de sortir vivant de ce maudit single était de le suivre, au mental!!
    En tout cas ravi aussi, et sûrement à Mervent, le week prochain je ne suis pas là, dans 15 jours non plus! Si je roule dans la semaine je vous fait signe. Là je vais sûrement rouler cette aprem, mais c'était à la base pas prévu :D

    RépondreSupprimer
  5. Pas de soucis Maxime! On se tient au courant pour une sortie en semaine! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Super la vidéo!
    Dans la descente du tobogan je vois que Thomas a filmé le mec qui part au fossé, on devait être pas loin à ce moment là car quand je suis passé il en sortait!

    RépondreSupprimer
  7. Vu l'heure à laquelle tu es partie et nous aussi ya effectivement de fortes chances qu'on se soit doublé voir suivi!

    RépondreSupprimer