dimanche 17 mars 2013

3h VTT de l'Eau Bourde (33)

Ça y est c'est le grand jour! Aujourd’hui ont lieu les 3h VTT de l'eau Bourde à Canéjan.

Pour rappel cette course a pour but de parcourir en relais (ou non) le plus de tours possibles d'un parcours défini, en 3h de temps.

Nous arrivons ce dimanche matin sur le site sur les coups des 8h. Peu de monde est arrivé, le temps est maussade, quelques gouttes tombent par ci par là. La météo annoncée pour cette journée nous laisse tous inquiets quant au bon déroulement de la course....

Nous filons retirer nos plaques de cadre et transpondeurs et retournons à la voiture nous préparer tranquillement. 

9h, il est temps de repérer le circuit. 
Celui-ci commence par une succession de trous et bosses parsemés de racines, puis quelques singles au milieu des pins. 
Arrive un long pare-feux bien large en faux plat montant avant de replonger dans une lande inondée par les pluies de la nuit précédente. 
1 premier trou d'eau bien profond, puis un autre, puis un bourbier, une montée, puis un autre bourbier encore plus long. Surpris par l'état du terrain nous ressortons de la lande plein de boue pour rentrer à nouveau dans le bois. S'en suit une longue ligne droite qui va nous permettre de décrotter un peu les vélos. 
La deuxième partie est moins éprouvante, on peut monter les braquets et en profiter pour augmenter la cadence. 
Nous rattrapons enfin l'Eau Bourde le long de laquelle nous empruntons un petit single joueur parsemé de racines pour finalement retomber sur la ligne de départ après un joli tour de 5,6 km .


9h45, la pression commence à monter. Le speaker rentre en jeu. Suit le breefing d'avant course par le président du club. 
Tom va se placer sur la ligne de départ avec les autres participants.

 

10h00, le départ est enfin donné. Un peu plus d'un quart d'heure plus tard il me donne le relais pour que je m'élance à mon tour sur le circuit.


Les jambes sont bonnes, le souffle aussi, pourvu que ça dure! Quant au temps, il semble se maintenir. Seules quelques gouttes viendront nous chatouiller mais pas de quoi nous mouiller suffisamment!

Nous allons ainsi nous relayer comme ça sur 10 tours. J’achèverai mon dernier tour à 12h57 obligeant Tom a repartir pour un 11ème tour.

Dans le même temps, le premier de la course fera 14 tours en individuel! Il est évident que nous ne jouons pas dans la même coure!


Concernant le classement, nous étions sensé être 3 équipes mixtes mais seules 2 prendront le départ. Nous finirons donc 2ème derrière les Belles Tortues et aux alentours de la 20ème place au général par équipe!


Bilan sportif de cette matinée: de bonnes sensations, une cadence régulière et soutenue pour ma part. Un bon travail d'équipe et un soutien mutuel (même s'il est dur de communiquer pendant un relais).
Visiblement le travail en fractionné de ce début de saison a porté ses fruits. Nous avons su maintenir un rythme correct et profiter des temps de récupération qui nous étaient offerts!

Bilan de la manifestation: une bonne organisation pour une première! Un speaker qui a bien fait son boulot. Un parcours rendu physique par la boue. 
Par contre un gros hic pour moi et qui est à regretter: ce serait bien de prévoir les toilettes la prochaine fois!!

Nous avons donc passé une bonne matinée sportive, c'était une belle expérience à vivre au moins une fois donc bravo au Vélo Club de Canéjan et à ses bénévoles pour cette belle initiative et première!
Un grand merci également aux photographes pour les magnifiques clichés qui ont été pris durant la course.


Résumé de la course en vidéo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire