dimanche 16 juin 2013

Raid de la 16ème Rose d'Antran (86)

On ne nous arrête plus!! Ca y est nous y avons pris goût!
Après le Raid de l'Entre 2 Mers à Créon en avril et les Run du Sillon à Malville en mai, nous voilà partis ce dimanche pour le Raid de la Rose d'Antran!

Au programme 85 km pour 1400 m de D+ ....


De bonne heure et de bonne humeur nous nous rendons donc sur le lieu des hostilités au nord de Chatellerault pour en découdre sur un parcours tout en patates et sections boisées.

Arrivés 7h15 sur place, nous faisons la connaissance d'Al et Mo du forum VTT Poitou avant d'aller nous-même retirer nos plaques de cadre.

7h30, nous voilà sur le départ, en pleine forme! C'est parti. 

Début roulant pour se mettre en condition et chauffer doucement la machine puis commencent à se profiler les différentes côtes qui font la renommée de cette rando/raid. 
La côte de la Rose en est un parfait échantillon avec une montée en continu sur je ne sais combien de mètres.... L'orga a d'ailleurs joué la carte de l'humour en simulant un contrôle radar pendant l'ascension.... Limité à 30 km/h? Je regard mon compteur à cet instant: 5 km/h ..... Ouf j'échappe à la prune! lol

Commencent ensuite les petits singles dans les bois. Le terrain est lourd et je ne sais pas trop si ce sont mes jambes qui ne répondent pas ou tout simplement la terre qui m'attire vers elle....


Tom qui a loué un vélo test (Camber Comp Carbon 29 p) pour le week-end s'éclate comme un ptit fou dans les singles! C'est sûr ça relance super bien, j'ai même du mal à le suivre!

Les kilomètres défilent gentiment. Nous sommes seuls au monde dans les bois.... Il faut dire que nous ne sommes que 55 raideurs!

Au détour d'un bourbier, nous rejoignons Al et Mo - avec qui nous finirons d'ailleurs le raid.

Kilomètre 20, premier ravito. Pour le moment les sensations sont moyennes me concernant. Je paye mon manque de sommeil de la semaine....
Les quelques parties techniques ont été un régal, pourvu que ça dure!

Vont ensuite s'enchainer patates sur patates, longues traversées interminables de bourbiers. Yen a vraiment marre de toute cette boue! Zut quoi l'été c'est dans 5 jours!!!

Kilomètres 40, ouf le second ravito! Je commençais à ne plus avoir de force avec toute cette énergie dépensée inutilement dans la boue....
Ravito au poil et très complet. Sucré, salé, tout y est!

C'est sans compter une fois de plus sur la gentillesse des bénévoles qui vont jouer de l'appareil photo pour l'occasion! 

Les 3 seules et uniques drôles de dames du raid!


A cet instant nous avons 4 possibilités:
- faire la boucle de 15 km: soit 79 km
- faire la boucle de 25 km: soit 85 km
- faire les 2 boucles: soit 100 km
- rentrer directement: soit 57 km

Nous concernant nous partons sur la boucle de 25 km comme initialement prévu.

Pour repartir Tom me prête son 29p afin que je teste ces soit disant miraculeux vélos aux grandes roues....


Sur le roulant c'est effectivement bluffant, ça avance tout seul. Pas besoin d'appuyer sur les pédales. Par contre premiers singles la désillusion est terrible (en même temps je m'y attendais!). Le comportement du vélo est totalement différent du fait des grandes roues. Résultat, premier dévers en descente et c'est le soleil! Je remonte en selle et me dépêche de rattraper Tom pour récupérer mon modeste 26p!
Un coup de main à prendre c'est sûr!

Notre balade continue, passant de côtes en descentes, traversant de nombreux champs herbeux et cabossés.
Mes fesses n'en peuvent plus, les cuisses brûlent mais nous approchons de la fin!

65 km: retour au ravito central où nous prenons notre temps pour nous restaurer. Il va nous falloir de l'énergie pour affronter les 20 derniers kilomètres qui nous séparent de l'arrivée!

Ce sera l'occasion en haut d'une côte de faire une photo de groupe! Nous partîmes à 2 et au fil des kilomètres notre petit groupe s'est étoffé.



87 km, nous arrivons enfin à l'arrivée, contents de notre épopée. Une coupe pour chaque fille, un joli t-shirt souvenir et un bon casse-dalle/bière pour se remettre d'aplomb!


87 km en 6h20

Au final, un beau raid bien physique avec ses nombreuses côtes et ses longues traversées parfois boueuses, parfois herbeuses.... Une belle organisation, des ravitos tip top, un fléchage nickel et surtout des bénévoles très sympas! Merci à tous pour ce bon moment!

Merci également à Morgane et Al avec qui nous avons roulé pendant près de 5h et avec qui nous avons pu partager ce beau moment sportif! A refaire c'est sûr!


Résumé du raid en vidéo....

1 commentaire:

  1. tres belle vidéo
    j'ai fait egalement le 85 kms
    c'etait magnifique
    cédric de charente

    RépondreSupprimer