dimanche 30 juin 2013

La Romanaise (79)

Aujourd'hui nous avons le choix entre 2 rando à approximativement 50 km de la maison: La Roche Posay ds le 86 et Romans dans le 79.
A la lecture des nombreux commentaires trouvés sur internet et sur les conseils de mes camarades de VTT Poitou nous optons pour Romans!

C'est donc sur les coups des 8h que nous nous retrouvons ce dimanche matin avec Al, Mo, Jérôme et Max pour une petite virée dans les bois de l'Hermitain.

Au programme 3 boucles de difficultés différentes à accommoder selon l'humeur et la forme!
- 16 km: cool
- 25 km: technique
- 12 km: physique

Nous décidons de partir sur les 3 boucles en enchaînant (sur les conseils de Vincent, l'un des bénévoles) sur le 16 km puis le 12 km et enfin le 25 km.

Après un café et quelques blablas, nous nous élançons donc sur la boucle de 16 km. C'est plutôt roulant avec de bonnes grimpettes et notamment l'ascension d'une colline pour atteindre le point le plus haut du coin et son magnifique point de vue.

L'ambiance est bonne, ça discute, ça chambre. Déjà quelques gamelles viennent agrémenter cette première partie. Les ronces et orties sont également de la partie.
Nous bouclons notre boucle en 1h tout rond avec à l'arrivée au ravito un atelier bricolage sur le vélo de Mo qui accuse une crevaison, un décentrage de roue et une perte de freins....

Après avoir avalé quelques gâteaux et fruits secs nous repartons de plus belles sur le « HARD » de 12 km qui nous réserve quelques bonnes surprises !

Nous sommes rapidement mis dans le vif du sujet avec une montée que même à pieds nous aurons des difficultés à gravir !

Puis s’enchaînent petits singles joueurs en devers, passages de gués, grandes descentes techniques tout ça dans les bois et sous un soleil magnifique.
Sont également bien présents les quelques raidars interminables promis par l’organisation !!

Les filles en force dans la descente sous l'autoroute!

28 km, nous rejoignons pour la seconde fois le ravito pour reprendre quelques forces.

Nous voilà repartis sur le 25 km « TECHNIQUE » qui s’annonce très ludique et technique dans les bois de l’Hermitain.
Rapidement nous empruntons des singles très bien tracés, fun à souhait, en descentes avec petits sauts et virages relevés. Les quelques descentes techniques avec gué en sortie nous valent quelques bons moments de franche rigolade.

Nous enchaînons les kilomètres avec le sourire. Cette rando est vraiment très agréable !

Nouveau passage de gué et c’est le drame pour Al qui va planter sa roue avant entre 2 pierres et s’étaler de tout son long dans la rivière !  Pas de bobo mais quelques éclats de rire !

Kilomètre 30, Jérôme commence à montrer des signes de fatigue. Sa courte nuit a laissé des traces et les crampes le freinent. Il décide de nous laisser filer et finit par carrément rebrousser chemin pour rentrer à la salle, seul.

De notre côté nous enchaînons les grimpettes et singles en tout genre, prenant beaucoup de plaisir !

Kilomètre 54, nous arrivons à la salle, tout sourire, contents de notre matinée !

Une bonne matinée, un circuit très bien tracé, une forêt qui a l’air d’avoir bien été exploitée. Tous les ingrédients étaient présents pour se faire plaisir !
54 km - 800 m de D+, du technique, du ludique, de la relance, du roulant pour récupérer et un bon petit groupe !

Merci au Team Romans Neomadien VTT pour la qualité de sa rando, le balisage, l’accueil, les ravitos….
Un sans faute, bravo ! Nous reviendrons !

Résumé de la rando en vidéo.....