dimanche 23 juin 2013

Rando découverte du Vouglaisien (86)

Il parait que c'est l'été depuis 2 jours.... permettez moi d'en douter!

C'est donc malgré les quelques gouttes qui tombent sur Poitiers ce dimanche matin que nous décidons de quand même partir pour une rando à 20 min de la maison.
Direction Ayron pour la première rando VTT découverte du Vouglaisien.

Au programme 18-30 ou 50 km. Arrivés sur les coups des 8h nous décidons de partir sur le 50 km puisque la rando s'annonce relativement roulante.

Après une rapide inscription (de 3€ !!!) et un petit cadeau de la part de l'organisation, nous enfourchons nos vélos pour notre petit tour dominical.

Le ciel est menaçant, nous avons le vent de face et les premières longueurs à travers champs sont relativement pénibles. La moyenne est cependant très élevée... 18 km/h pour cette première partie.

Vont s'echaîner traversées de champs, routes de campagnes, petites côtes caillouteuses et chemins gadouilleux en sous bois pendant environ 17 km. 
A 17 km, nous attend en effet un magnifique ravito avec sucré et salé et une ribambelle de bénévoles tous plus joyeux les uns que les autres. L'ambiance est bonne ça fait plaisir!!


Bien rassasiés nous repartons de plus belle pour continuer sur le même registre. 
Nous entrons enfin dans la forêt de Vouillé où les paysages sont différents et les chemins également. 

Nous passons de grands bourbiers à des chemins un peu plus larges où de temps en temps viennent s'interposer de bons raidars!

Kilomètre 35, un nouveau ravito encore bien garni nous attend en pleine forêt de Vouillé. 
Les bénévoles nous annoncent qu'ils ont du refaire une partie du tracé partiellement inondé du fait des intempéries de ces dernières semaines (voir mois) mais malheureusement nous n'échapperons pas aux nombreuses flaques....


Nous voilà donc repartis. Nous débouchons dans Vouillé puis Chiré en Montreuil où nous aurons notre premier et unique single en dévers parsemé de racines. Pas facile à négocier d'autant que le terrain est particulièrement gras et glissant.



A 5 km de la fin, une bonne pluie de 5 min nous rappelle que nous ne sommes toujours pas en été (si? Ah bon!?)
On appuie sur les pédales histoire d'arriver rapidement pour le pot de l'amitié où nous attendent rosé et petits fours.

Nous finissons enfin par arriver au terme de 56 km, sales comme pour un mois de février.

En résumé, malgré un parcours très roulant, une organisation sans failles, un balisage au top, des ravitos parfaits et des bénévoles d'humeur communicative!

243 VTTistes pour cette première et ce malgré une météo plus qu'incertaine!

Merci à tout les bénévoles des associations Val Boivre, Office de Tourisme du Vouglaisien, Cyclos Sportif Club de Vouillé, Foulées Vouglaisiennes, Comité des Fêtes de Vouillé, Amicales des Sapeurs-pompiers de Vouillé et  Moto Cross Champigny-Le Rochereau.

Belle organisation qui pourrait en faire pâlir plus d'une asso! 

Résumé de la rando en vidéo ....

1 commentaire:

  1. Ca me fait envie toute cette boue ! et puis il parait que c'est bon pour la peau !

    RépondreSupprimer