samedi 23 août 2014

Base VTT FFC des Monts de Guéret (23)

Pas grand chose à faire en ce moment dans le coin et les spots non loin de la maison on commence à les connaitre....
Avec quelques échéances à venir il est temps de se bouger, nous optons donc pour une virée dans la Creuse sur la base VTT des Monts de Guéret.
Après quelques recherches sur le net notre choix se porte sur 2 petits circuits au départ du Lac des Courtilles.
- le n° 13 (noir): 21 km - 660 m de D+
- le n°14 (rouge): 22 km - 400 m de D+


Arrivés sur place vers 9h30, nous enfourchons nos bolides pour une petite sortie qui devrait nous prendre la matinée.

Ca commence fort avec en à peine 2 km de parcourus, déjà 250 m de D+ au compteur!

Montées très longue dans les pierres et les racines, redescentes toutes aussi rapides et ludiques dans des petits singles et chemins forestiers vont se succéder sur environ 12 km.
Les paysages sont tous plus magnifiques les uns que les autres. 


Après 1h15 d'ascension, nous arrivons enfin au sommet du Maupuy (685 m) où nous attend une belle vue avec notamment l'antenne du même nom.
Le temps d'une petite photo et d'une ou deux descentes sur les chemins environnants et nous redescendons vers le lac de Courtilles.


La suite est faite de descentes rapides, ludiques et techniques avec quelques bons coups de cul bien longs et accidentés. Les cuisses chauffent dures et je suis pas loin de caler dans certaines montées!

Nous poursuivons notre ascension. Cette fois, au terme d'une belle montée, nous arrivons aux sommet des Pierres Civières (634 m) où nous pouvons admirer un très beau paysage.



Quelques photos plus tard, nous attaquons la descente. Nous ne sommes plus très loin de l'arrivée et à notre grande surprise nous constatons que le circuit emprunte l'une des pistes de DH du site.
D'abord précautionneux nous commençons à prendre de la vitesse mais emportés par notre élan nous ratons une balise et nous retrouvons sur la piste rouge! Oups......
Tom qui a senti que nous avions râté quelque chose retourne en arrière et constate qu'effectivement nous faisons fausse route! Le temps pour moi de prendre une belle photo avant de remonter et reprendre la bonne piste, la bleue!


La descente va être très ludique et sympa avec quelques passages bien chauds où il fait bon poser son cerveau si on veut descendre sur le vélo! Pilotage et bon positionnement sur le vélo sont de rigueur. Après quelques sauts de marche et franchissements de pierriers, nous retrouvons la piste principale.
Nous venons de faire 2 km de descente avec 200 m de D-!

Nous arrivons au terme de 1h45 de roulage à la voiture où nous attend une bonne pause casse croute. De quoi reprendre des forces avant de repartir pour un second circuit, moins hard cette fois!

13h10, nous repartons sur le circuit 14 avec une petite variante puisque nous préférons couper par les bois plutôt que passer par la route comme conseillé sur la carte.

Le circuit va être plus roulant mais garde son caractère rouge du fait de nombreuses côtes bien longues et casse pattes.
Nous allons traverser de jolis petits villages et nous retrouver face à des points de vue à couper le souffle.




Au terme de 1h30 de roulage nous rejoignons enfin la voiture.

En bref une très belle journée dans la Creuse avec des circuits au top, très bien balisés et très propres.
Un régal et il est sûr nous reviendrons, il en reste encore un paquet à faire!
Nous aurons parcouru 46 km pour 1200 m de D+....




3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Les circuits ont l'air sympa. Sont-ils bien balisés (pour ceux que vous avez empruntés) ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oui les circuits sont parfaitement balisés et entretenus. Nous n'avons jamais hésité.
      J'imagine que le reste doit être du même acabit!
      Bon ride et amusez vous bien! ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour, Je suis à la recherche d'un stage d'initiation à la descente en vtt. Peut-être pouvez-vous m'aider, me diriger vers quelqu'un ? Secteur grand Ouest idéalement (Bretagne, Pays de Loire, Aquitaine, Normandie). Un grand merci d'avance. Morgane (morgane.coquelet@voila.fr)

    RépondreSupprimer