jeudi 9 octobre 2014

Roc Challenge - Fréjus (83)



Les deux jours qui vont suivre seront consacrés au mythique Roc d'Azur.

Quitte à faire le déplacement, nous nous sommes inscrits à 2 épreuves: le Roc Challenge le jeudi et le Roc d'Azur le dimanche.

Basés à Saint Raphaël nous devons ce jeudi matin nous rendre à Roquebrune sur Argens pour prendre le départ de notre course.

Départ matinal donc pour rejoindre le point de départ de la course qui se trouve à 15 km de notre point de base.

Après moultes hésitations pour trouver le départ de la course nous finissons par démarrer.
Il est 8h40 et nous savons que nous nous embarquons pour plusieurs heures de selle. Au programme 56 km pour 1600 m de D+.


Rapidement nous nous retrouvons à grimper grimper et grimper sur un chemin large en lacets.
Bizarrement pas un bruit dans le peloton, chacun est concentré et sait que cette épreuve ne passera pas sans douleurs...
2km de parcourus et nous avons déjà 300 m de D+ au compteur.  Première difficulté, premier bouchon. Nous allons monter à pieds sur plusieurs mètres avant de redescendre par un single ludique et technique. La suite ce sont des montées interminables de plusieurs centaines de mètres avec dans la foulée des descentes longues rapides et techniques.



Au terme de 11 km et des paysages à couper le souffle nous arrivons au premier ravito où nous trouvons tout le nécessaire pour reprendre des forces.

Des forces il va en falloir pour affronter le kilomètre de portage qui suit. Impossible de monter sur le vélo, la seule solution c'est pousser ou porter le vélo...

Arrivés en haut nous redescendons de plus belle sur des chemins et singles parsemés de pièges et parties très techniques. Nous prenons beaucoup de plaisir et les jambes sont bonnes.

Kilomètre 17 nouveau ravito!

Nous nous arrêtons quelques minutes avant de repartir sur un portage très physique et extrêmement long. En haut, la vue est tout bonnement magnifique.  Nous redescendons dardar par la piste de l'Enduroc!
Certains passages beaucoup trop dangereux se feront d'ailleurs à pieds. Inutile de se blesser bêtement!



Nous continuons notre route sur des chemins plus ou moins larges, des singles toujours aussi ludiques.
Après les montées forcément il y a des descentes avec tout ce que l'on peut aimer: du rapide, du ludique, du technique, des petites frayeurs lol ....
Les paysages montagneux avec la mer en fond défilent.
Nous prenons d'ailleurs le temps de nous arrêter à plusieurs reprises pour prendre la pause. Aujourd'hui nous sommes là en mode rando et nous ne voulons rien rater des paysages qui nous sont offerts. En prime le beau temps est de la partie donc il faut en profiter, ce ne sera surement pas la même chose dimanche pour le Roc ...


Nous finissons par rattraper le circuit du Roc d'Azur, ce qui nous laisse un aperçu de ce que nous allons endurer le dimanche suivant. Longues patates interminables en plein soleil. Tom a de plus en plus de mal à supporter la chaleur et nous sommes contraints de nous arrêter pour qu'il se mouille la nuque. Nous repartons et continuons notre ascension.

Arrivés sur un nouveau ravito des boissons énergisantes Powerade nous attendent. Le temps de remplir les gourdes et nous repartons sur un descente très technique.  A cause d'un VTTiste qui va chuter devant moi je vais être contrainte de descendre du vélo et faire quelques mètres à pieds.  Une fois remontée sur mon vélo je vais enchainer virages relevés rapides où mes nouveaux pneus vont pouvoir s' exprimer. Un régal!

Nous poursuivons puis arrivons au mythique Col du Bougnon réputé comme étant le Tourmalet du VTT.

Effectivement ça pique. Il s'agit d'un chemin large en terre ocre avec une pente marquée. Ca passe mais on ne peut pas dire que j'aurai amélioré ma moyenne avec cette ascension!

On repart sur un chemin plus plat et plus roulant où nous allons prendre le temps de s'arrêter prendre une photo. Échange de bons procédés, nous allons prendre en photo une bande de copains belges qui vont faire de même pour nous!


Nous repartirons avec eux et ferons une grosse partie de la fin de la randonnée en leur compagnie.

Les jambes sont lourdes, la chaleur est toujours aussi pesante mais il nous reste une trentaine de kilomètres et nous savons que la fin est proche....nous tenons bon, poussant parfois le vélo sur des centaines de mètres pour grimper certains sentiers impassables sur le vélo.

Une fois en haut il n'y a plus qu'à profiter de la descente rapide et technique qui s'offre à nous. Plusieurs kilomètres debout sur les freins, à limite ne plus pouvoir tenir le guidon tellement les mains sont douloureuses. Il faut dire qu'après plusieurs heures de selles, il n'y a pas que les fesses et les cuisses qui sont douloureuses. Les mains ont été mises à rude épreuve et n'ont pas été ménagées dans les descentes!



Arrivés au point le plus bas une dernière grosse ascension s'offre à nous: la dalle de béton ou plus communément appelée l'ascension des hauts de Saint Aygulf!
En effet, nous allons commencé par grimper doucement sur le bitume pour tourner brusquement sur notre gauche où se trouve une dalle de béton très raide de plusieurs mètres de long.
Une petite accalmie avec un faux plat montant dans la terre puis de nouveau une grosse côte pentue technique dans la roche.
Me concernant je mettrai pieds à terre un peu avant la dernière côte. Trop c'est trop, je n'en peux plus!

Nous redescendons ensuite vers Saint Aigulf, enfin redescendre est un euphémisme puisque chaque descente est immédiatement suivie d'un bon coup de cul!
A cet instant les ennuis commencent pour nous puisque nous nous faisons rattraper par les triathlètes du TRIROC. Triathlètes qui ne brillent pas par leur sportivité. Ils ne se gêneront pas pour nous pousser et nous hurler dessus pour passer.



De cotasses en cotasses nous finissons par arriver à un nouveau ravito où nous avons le plaisir de gouter à de la tapenade locale et maison tartinée sur des petits morceaux de pains. Après s'être rassasié nous redescendons vers Saint Aygulf et Frejus.
Petite boucle avec un passage par la plage au milieu des cafés et plagistes, le mythique sentier des douaniers et enfin la piste cyclable qui nous ramène vers la base nautique.
57 km, nous apercevons enfin la ligne d'arrivée. Nous passerons le portique main dans la main, contents d'avoir réussi à boucler ce Roc Challenge ensemble.


Bilan des courses: 57 km - 1700 m de D+ en 5h de roulage (6h20 départ chrono) soit 188e/238 et 1er/1 en féminine... :-)

En résumé, très beau parcours, très physique du fait des nombreux portages et de la chaleur.
Des montées, descentes interminables, techniques et ludiques à souhait, des paysages magnifiques, des bénévoles aux petits soins, toujours aussi étonnés de voir une nana sur ce genre de course......

Bref un grand merci et bravo aux organisateurs et bénévoles pour ce pure moment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire