dimanche 12 octobre 2014

Roc d'Azur - Fréjus (83)




Aujourd'hui c'est le grand jour! LE ROC D'AZUR!

Suite aux orages de la veille au matin, 2 courses ont été décalées au dimanche matin, ce qui va nous faire partir 1h plus tard que ce qui était prévu.

Arrivés sur place pour le départ de la 2ème vague nous assistons aux premiers départs avant de nous avancer nous même dans le sas de départ.
Au programme  ce jour 56 km pour 1400 m de D+ !



Dernière consignes données par le speaker et nous nous élançons sur ce mythique circuit du Roc d'Azur.

Début roulant pour rattraper le Massif des Maures. Nous allons faire un peu de bitume, chemins larges pour commencer à grimper dans un camping où les campeurs sont là pour nous acclamer et nous encourager.

Début des premières difficultés avec l'ascension des Petites Maures où sur plusieurs centaines de de mètres voir kilomètres, je ne saurais dire.... nous allons grimper, grimper et grimper. Le chemin est de plutôt bonne qualité, ça ne secoue pas trop. Se concentrer sur la poussée sera suffisant. Ca monte tranquillement en troupeau.



Au loin la sirène des pompiers......déjà du grabuge au sein du peloton?
Les 4x4 ne tardent pas à se rapprocher de nous. Obligés de hurler en anglais sur les italiens du peloton pour qu'ils s'écartent de la route pour laisser passer les secours. Manque de civisme évident, ils sont là pour la course et les autres on s'en fout!!

Arrivés en haut force est de constater que nous n'allons pas pouvoir descendre tout de suite. Le blessé est immobilisé dans la descente et les pompiers peinent à descendre en voiture pour le secourir. Nous allons donc attendre pendant un bon quart d'heure qu'ils fassent leur manœuvre périlleuse avant de pouvoir repartir.

Le problème c'est que par notre arrêt nous nous sommes fait rattraper par la vague suivante et du coup nous sommes 2 fois plus nombreux pour attaquer cette première descente et notamment la célébrissime descente du Fournel!

Tant bien que mal Tom et moi arrivons à nous frayer un passage pour aborder plus ou moins sereinement cette descente plus que technique. A cet instant le plus dur n'est pas de gérer la descente puisque finalement il n'y a rien de très très compliqué (juste quelques belles marches et une vigilance de tous les instants) mais de zigzaguer entre les nombreux VTTistes qui se sont arrêté et descendent à pieds pile poile dans la trace à emprunter pour ceux qui sont encore sur le vélo!
Pas grave on n'est pas à une difficulté près et je vais emprunter les pires passages me faufilant rapidement tel un chat aux pattes de velours.
Au final tout passe sur le vélo et je parviens à vaincre le Fournel sans bobos!


Je retrouve Tom en bas qui lui aussi est passé sans problèmes. Nous continuons notre route sur un petit singles ludique et rapide avant d'arriver au kilomètre 11 au premier ravito. 2 morceaux de banane, un verre d'eau et nous repartons très vite pour ne pas nous refroidir.

Le reste c'est la montée des Clapiers puis Valdingarde qui tirent aussi sur les cuissots. Il y a toujours du monde mais on arrive à gérer. Quelques portions plus calmes sont les bienvenues pour reprendre des forces et se refaire une santé.

Nouvelle descente technique. Je suis très à l'aise mais une fois de plus un paquet de VTTiste descend à pieds. Tu as beau leur dire de ne pas rester dans la trace et de ne pas géner, ceux-ci te contraignent à passer dans les pires passages. Bon le VTT c'est aussi ça et ça n'est pas la mort mais c'est pénible....
Arrivés à un nouveau ravito nous prenons à peine le temps de nous arrêter et nous repartons.

Nous attaquons une nouvelle ascension avec en récompense une belle descente technique que nous avions déjà fait le jeudi. Cette fois nous savons où il est préférable de passer pour ne pas se retrouver au piège!
Du coup une fois de plus ça passe à l'aise!

Nouveau ravito où nous retrouvons du Powerade et autres produits énergisants.
Je reconnais bien le passage et je sais que la descente qui va suivre est très technique et non sans difficultés lorsqu'il y a du monde!



Nous repartons et ce que je craignais arrive! Un gars devant moi hésite et se plante! J'arrive derrière et forcément je suis obligée de m'arrêter pour ne pas tomber. En stoppant net je vais venir me taper le genou dans la douille de direction! Aïe! Je m'en sortirai avec une petite entaille et une belle bosse sur la rotule...

Je remonte en selle, passe le flot de VTTistes arrêtés et reprends de la vitesse. Gros plaisir dans les virages relevés qui ont fini par se dessiner. Un pierrier qui passera plus ou moins artistiquement et je finis par rejoindre Tom.

Nous poursuivons direction le col du Bougnon où les spectateurs sont encore là pour nous acclamer. Arrivés en haut nous redescendons en file indienne par un petit single ludique. Puis se profile un beau coup de cul très étroit et technique.Tout le monde est à côté du vélo et pousse pour monter. Aujourd'hui j'ai décidé que je monterai le maximum sur le vélo alors même si je n’avance pas beaucoup plus vite que les pédestres je respire fort et grimpe en lançant avec ma petite voix des "attention, pardon, sur ta droite".
Les gars se retournent sur mon passage se demandant certainement d'où je sors lol
J'ai les jambes et la motivation alors j'en profite!
Second coup de cul je continue à monter!

Après l'effort la récompense! La descente des Car Brulé arrive et je vais lâcher les freins et me faire plaisir un max!
Tom me suit quelques mètre derrière et nous attaquons ensemble la montée vers les hauts de Saint Aygulf!

Déjà le jeudi j'avais fini à pieds et compte tenu de ma forme du jour c'est décidé, je passerai tout sur le vélo!
Alors que 2 gars sont entrain de se friter parce que l'un des 2 a frôlé l'autre de trop près je me faufile et atteins paisiblement le sommet où les bénévoles m'encouragent ouvertement! "Aller Madame, allez!" Ça me fait sourire et me redonne du peps!

Le temps que Tom me rejoigne et nous redescendons vers Saint Aygulf pour le mythique sentiers des douaniers où le trop grand nombre de VTTistes va nous contraindre à poser le pieds à plusieurs reprises.

Sortie de Saint Aygulf, la piste cyclable. Nous en profitons pour appliquer les exercices de prise de relais appris pendant l'entrainement avec le club et parvenons à garder un 28-30 km/h de moyenne. Nous finissons notre boucle par le petit tour style XC dans le bois, la traversée de champs et  franchissons enfin la ligne d'arrivée.



4h15 de roulage, 4h39 officiellement au chronomètre! Très contente de moi pour cette première. La motivation est revenue, la forme aussi, c'est tout bon pour la suite!


Au final une très belle manifestation, des bénévoles au top. Des ravitos juste comme il faut (et de toutes façons on n'est pas là pour manger!!). Des paysages fantastiques, un terrain de jeu à faire pâlir.
Nous garderons un très bon souvenir de ce premier Roc d'Azur

En revanche on déplorera comme d'habitude le manque de civisme et sens sportif de certains participants qui jettent leurs détritus par terre et n'hésiteraient pas à te pousser dans le ravin pour gagner 2 secondes sur leur temps de course.... A tout ceux là un grand bravo..... Ne changez rien les gars!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire