dimanche 29 mars 2015

3ème Manche du Trophée Régionale XC UFOLEP - Celles sur Belle (79)

Après une pause de 3 semaines en terme de compétitions, c'est reparti avec aujourd'hui le Championnat départemental des Deux-Sèvres à Celles sur Belles comptant pour le Trophée Régional.

Départ sous une fine bruine, la motivation n'est pas forcément là..... Arrivés sur place sur les coups des 12h15, nous croisons quelques membres du club qui nous confirment que le parcours va être très gras.
Après avoir retiré nos plaques nous nous changeons et partons avec le coach et quelques courageux pour une première reconnaissance du parcours.

Celui-ci commence par une belle côte bien longue sur le bitume, puis nous entrons dans la forêt. Après une descente caillouteuse dans la boue (et donc qui glisse) nous attaquons un single en dévers. Rapidement force est de constater qu'il est inutile d'essayer de passer sur le vélo. Tout se fait à pieds. 10 min à courir à côté du vélo et nous rejoignons un chemin large plutôt roulant, puis de nouveau une côte, un single en montée à faire à pieds et comme ça sur quelques kilomètres.
Nous finissons par tomber sur un chemin plus roulant mais ultra gras le long d'un champs à faire dans un sens, puis dans un autre.

Nous rejoignons le centre de Celles sur Belle où nous attendent pour terminer notre périple une série de montées et descentes sur le parcours sportif de la commune, évidemment bien gras avec des dévers....

Le parcours fait un peu moins de 9 km et il va falloir du courage pour enchainer 3 tours!

14h10, l'appel a enfin lieu..... Nous nous mettons en grille, le départ est donné. Je fais un départ moyen, ne cherchant pas à faire le holeshot. Je sors 3ème du start loop avant de m'engager dans la montée. Ce petit vélo envoie vraiment bien et l'effort au départ est nettement moins important à faire!

Dans la montée je suis au coude à coude avec Aline et Sonia, 2 féminines 17/29 ans. Ma concurrente directe est quant à elle derrière moi. Juste à la sortie de la côte je vais placer une petite accélération et doubler Sonia pour rentrer dans la descente en première place. Prudente vu l'état du terrain, Sonia va en profiter pour me repasser devant mais rapidement nous allons toutes et tous nous retrouver à la queue leuleu à pieds dans le single.
Je vais repasser devant Sonia et lui fausser définitivement compagnie. Jusqu'à la fin du premier tour je suis seule en tête, enfin non Camille est loin devant- enfin c'est ce que je crois puisque je ne lève pas le nez du guidon.

 
En entrant dans la dernière partie du parcours je vais glisser dans un dévers et horreur je commence à entendre un gros pshiiiiiiiiiiiiiiit! Je viens de crever, enfin à cet instant j'ai surtout l'impression d'avoir déjantée vu le bruit!
Je vois le préventif qui sort à gros jets, fait immédiatement tourner la roue pour constater qu'effectivement il s'agit d'une crevaison. Je remonte donc sur le vélo mais ma concurrente en a profité pour me rattraper...... Je vais rester dans sa roue jusqu'à la fin du tour. Atteinte au moral je vais la lâcher dans la côte sur le bitume qui nous emmène pour un second tour.


Je vais ensuite accumuler les déconvenues avec un vélo qui ne veut plus rien savoir, chargé de boue et m'empêchant d'avancer. Je vais devoir m'arrêter à plusieurs reprises pour débourrer la machine perdant ainsi plusieurs précieuses minutes!

Un gars que je vais doubler m'encourage me disant que ma concurrente est juste devant. Effectivement à l'entrée du champs je la vois en sens inverse. Je vais essayer de refaire mon retard mais sans succès. 

Encore trop de passages se font à pieds et mes cuisses commencent à sérieusement tirailler. Je tiens bon, au moral, me disant que je dois finir coûte que coûte! Mes coéquipiers de club qui eux sont en tandem m'encouragent et essayent de me motiver! "Allez Carole on finit la course ensemble!" Ok je leur répond mais en remontant sur mon vélo, bouuuum dans les ronces! Le temps de me démêler ils m'ont faussé compagnie!

Je finis par arriver sur la dernière portion du circuit, plus grand monde sur le bord du parcours, à l'exception de Tom qui m'encourage vigoureusement "Allez ma chérie, tu es bien, les 2 premières ne sont pas loin!". Ca me rebooste et je puise dans mes dernières réserves!


Je passe la ligne d'arrivée en 2h06, 6 min derrière ma concurrente et 10 min derrière la première. 
Je me dis que si je n'avais pas crevée et avait gardé le moral j'aurais certainement puis arriver en 2ème position...... une satisfaction donc!

En résumé, une course très dure physiquement! Un beau parcours sur un site exceptionnel, qui sur le sec aurait été au top! Malheureusement la météo ne se commande pas.......
Un grand bravo donc aux organisateurs pour ce beau boulot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire