samedi 5 mai 2018

3e manche de la Coupe de France VTT XCO - Ussel (19)

Après m'être essayée cette année au Challenge Massi, j'ai décidé de poursuivre sur de la nouveauté. 
Cette fois direction la 3e manche de la Coupe de France XC à Ussel.


J'ai choisi pour cette première de m'inscrire en catégorie OPEN Master Dame. 
N'ayant jamais participé à aucune manche auparavant je pars donc bonne dernière en dernière ligne. 
Au total 21 engagées dont quelques noms qui ne me sont pas inconnus....
Nous courrons avec les Cadettes U17, qui, quant à elles, sont 67.

Arrivés sur place la veille nous découvrons un parcours technique mais certainement moins que certains Massi. 
Un roc garden, quelques sauts, des descentes, des épingles en côtes, du dénivelé avec de méchants coups de cul voilà le programme de cette Coupe de France.

Samedi, 14h30, il est temps de se mettre en place. Pas de pression, je n'ai rien à perdre vu ma position sur la grille de départ....


Le départ est donné, je clipse nickel (pour une fois!!) et pars plutôt bien....oui mais....ca freine aussitôt, la faute à une première chute devant moi.
Je contourne le paquet et alors que toutes les filles prennent large j'emprunte la corde et en double un bon nombre.
Nous nous élançons sur le start loop qui ne comporte par de difficultés majeures. Et bien pourtant il va falloir passer un petit raidillon sans difficulté à pieds. Ca bouchonne déjà!!!!!

Après une courte boucle nous nous dirigeons vers le Roc Garden. Si je le passais à l'aise lors des reco je vais être obligée de mettre pieds à terre dans la première partie. J'essaye de remonter, passe la première marche, m'engage dans le pierrier mais étant complètement au ralenti je vais vite devoir m'arrêter pour terminer ma traversée à pieds....


Vont ensuite s'enchainer une succession de petites montées et descentes sur les flans du camping. Là encore ça bouchonne mais j'arrive à me faufiler, au ralenti certes mais au moins je ne pose pas le pieds.

Sur le roulant j'attaque pour doubler quelques filles, puis arrive le premier saut. Beaucoup emprunte l’échappatoire pour caler aussitôt sur la côte suivante. Encore des bouchons....La montée en épingle sur laquelle je butais va elle aussi se faire à pieds. Je vais profiter de la montée suivante pour en doubler encore quelques unes. Je suis beaucoup plus à l'aise qu'elles en montée et je vais progressivement remonter des places comme ça.




Globalement je vais progresser comme ça toute la course, en empruntant presque toutes les difficultés lorsque cela est nécessaire et en grignotant des places par-ci par-là. Les bouchons vont peu à peu se dissiper au fil de la course. Il aura fallu un bon 1/2 tour pour pouvoir progresser correctement. Je passerai d'ailleurs parfaitement le roc garden et les autres difficultés sur les tours suivants.

Tom qui me suit et m'encourage sur le circuit me tient également au courant de ma position. Fin de mon 1er tour 1/2, je pointe à la 10e place juste derrière une concurrente Open Master.
Je vais la doubler et continuer sur ma lancée pendant mon dernier tour.


Au final je passe la ligne en 8e position (à 12s de la 7e) sur 21 engagées en Open et 28e sur 88 engagées au scratch.

Une bien belle course où un autre tour m'aurait permis de grapiller encore quelques places.


Très satisfaite de cette première où j'ai pris beaucoup de plaisir sur un circuit certes physique, exigeant et technique mais également très ludique.
Les jambes étaient présentes et l'envie aussi!

Place maintenant à un peu de repos avant le National UFOLEP dans 2 semaines!

Merci à mes photographes officiels et à nos acolytes du week-end!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire