dimanche 20 mai 2018

National VTT UFOLEP - Saint Gobain (02)



Dimanche dernier se jouait l'ultime manche de la saison UFOLEP, la plus importante, le National!

Pour ce faire cette année nous nous déplaçons donc dans le Nord et plus précisément à Saint Gobain.

Arrivés dès le vendredi sur place pour la reco je découvre un parcours varié.
Tout est là, roulant, relance, technique, cotasse, descente, pas trop de technique... Bref un circuit à la fois très physique (car cardio) et ludique.

Le parcours débute par un start loop en "escargot" sur le stade avant d'embrayer sur une descente roulante et rapide. S’enchainent ensuite une succession de petit talus à descendre et monter au milieu d'un terrain de cross. Un peu de roulant prend la suite pour rembrayer sur du technique, des petits coups de cul, du roulant, un technique rapide en descente, de nouveau une portion roulante...

Sortie de cette portion roulante on attaque une belle descente qui peut s'avérer dangereuse du fait de la vitesse pris dans la première portion. Cette descente est aussitôt suivie par une montée quasi impossible à monter sur le vélo si on a été trop précautionneux dans la descente (ce qui sera mon cas en reco et en course).
On remonte donc sur le vélo, redescend de nouveau pour réattaquer une nouvelle montée "impossible".

Vient ensuite un technique en descente rapide et ludique avant de rentrer dans le " Canyon". Un single enclavé, plus ou moins rapide car en faux plat montant avec parfois de jolis talus à passer.
Une palette glissante, une autre pour enfin accéder à une magnifique côte collante et longue.

Arrivé en haut on peut penser que notre calvaire est terminé....Et bien non puisqu'il faut enchainer sur un long technique en faux plat montant collant. L'impression d'être crevé et de ne pas avancer. 

Arrive ensuite "La Tranchée" avec des passage plus rapides et ludiques. Ce single va nous ramener vers une zone roulante (elle même ponctuée d'une mini bosse) avant d'entamer le dernier technique en descente qui va nous emmener vers la zone final.

Voilà ce qu'il en est pour le parcours.


Jour J arrivant j'ai la désagréable surprise de me lever avec une contracture musculaire au mollet. L’échauffement ne suffira pas à faire partir la douleur et c'est avec un point douloureux que je me place sur la ligne de départ.
Autour de moi il y a du lourd.....Championne de France sortant (et également Championne du Monde Master) mais également la Championne de France Master 30-34 de 2016.
C'est sans compter que j'apprends en dernière minute que les organisateurs ont décidé de nous enlever 1 tour!!! Plus que 2 tours c'est bien maigre pour un voyage de 700 km A/R!!

Le départ est donné, je fais comme à mon habitude un départ moyen. Je parviens néanmoins à me placer en 3e position sortie du start loop. 
 

Jusqu'aux 3/4 du parcours (à savoir la portion en montée collante) je pointe à la 4e place. Malgré mon mollet douloureux c'est à cet instant que je vais dépasser la 3e. Fin du 1er tour je ne suis qu'à 7s des 2 premières.
J'assure avec le peu de jambes que j'ai. Fin de "La Tranchée j’aperçois la 2e (ndlr: la CDF de France sortant et Championne du Monde).
En rentrant sur le roulant j'opte pour un dépassement et provoque l'accélération. Elle s'accroche, je la sens juste derrière. Ma fraicheur fera la différence puisque je parviendrai à la lâcher avant de rentrer dans le dernier technique.
Après un petit passage devant les spectateurs amassés au seul endroit intéressant de la course je rentre dans le stade. Certes j'ai encore échoué à quelques secondes de la première place et du maillot mais je laisse éclater ma joie. Ça aurait pu être bien pire! Je prends la 2nde place en 30-39 et 6e place au scratch féminin.


Dans l'ensemble bonne course même si les jambes n'ont pas été au rendez-vous. Un tour de plus comme initialement prévu aurait fait toute la différence. Je n'étais qu'à 45s de la 1ère et mon endurance aurait pu suffire.....Gros carton rouge donc à l’organisation qui a pris cette décision absurde de réduire la course. Faire autant de kilomètres pour si peu de roulage (à peine 17 km) c'est maigre.....D'autant que le circuit était relativement propre. Peut être aurait fallu réduire tout simplement un peu la taille du parcours??????
Autre point à améliorer pour les années suivantes: penser au public. Nous n'avions que très peu d'endroit pour suivre la course.... .

Un énorme merci à Delphine Herbert qui suit depuis longtemps ce blog et m'a transmise les seules photos que j'ai pour le moment. Merci pour les encouragements et pour le petit mot! ;-)
Merci également au comité des Deux-Sèvres qui est resté jusqu'au bout de cette compétition et qui a su m’encourager au bon moment. 
Un petit mot également pour Karim qui m'a malmenée pour la bonne cause et qui a su me remotiver quand le mental flenchait!

Place maintenant à un peu de repos avant de réenchainer vers le prochain objectif!

Quant au prochain National, rendez-vous en 2019 à la Mothe St Heray dans les Deux-Sèvres!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire