dimanche 3 juin 2018

MASSI OPEN XC - St Pompon (24)

J'étais ce week-end sur la 6e manche du Challenge Massi à St Pompon. Cette course comptait pour le Championnat Régional Nouvelle Aquitaine (nouvelle formule).

Arrivée avec grand peine sur le site le samedi (un coup il y a un T à St Pompon, un coup il n'y en a pas... bref le GPS est perdu!) nous partons illico pour la reco.

Ca commence fort avec d’emblée une côte sur un long single étroit et à très fort dénivelé. Quelques virages en épingles, un dévers, des escaliers puis une descente avec des marches et virages serrés. Il faut maitenant tout remonter!

Après une série de montées et descentes avec quelques pièges et racines les choses sérieuses commencent vraiment avec la montée du lavoir où il faut gérer l'effort mais également le pilotage pour passer tous les virages en épingle. A part le premier qui ne passera jamais pour moi le reste se fait bien. A peine a-t-on fini cette ascension qu'il faut rembrayer pour continuer à monter pour arriver en haut de la colline. Quelques sauts, passages de rondins, escaliers et autres descentes et il est temps de redescendre vers la ligne d'arrivée.

Pour ça il va falloir passer une succession de virages serrés dans la caillasse pour arriver enfin à la passerelle et au pierrier. Un dernier effort avec 2 rondins en descente, un passage merdique avec pierres et rondins, un saut et hop nous avons terminé le tour.


Aucune portion de roulant, pas un centimètre de terre mais uniquement des graviers et cailloux, le combo idéal pour glisser! Il va falloir piloter intelligemment et bien se positionner sur le vélo pour gérer au mieux la motricité!

Dimanche 11h30, le départ est donné. Pour une fois je clipse bien et part pas trop mal mais ça chute devant moi. J'évite le tas et repars. Comme prévu ça bouchonne à la première côte et nous montons au train à pieds. J'enchaine, double une féminine, puis deux pour finir par me retrouver seule au milieu de la montage.
Nous avons 4 tours au programme mais le premier me doublera au début de mon 3e tour ce qui réduira en conséquence ma peine.
Tout passe bien à l'exception du pierrier où je peine à trouver la bonne trajectoire. Dernier tour je vais encore partir en vrac et malgré mes efforts pour rectifier la trajectoire je vais finir dans le filet de sécurité, le déchirer pour terminer ma course à plat ventre dans les ronces. Quelques hématomes sur la fesses seront à déplorer, ça aurait pu être pire! Je repars immédiatement pour terminer ma course.


Je fais au final 7e au scratch et 1ere Master 30. En théorie je devrais être Championne Régional sauf que les Masters Femmes ne seront jamais appelées à la remise des récompenses! Avoir attendu 4h pour rien c'est bof bof quand même..... (pour rester polie!)

Au final un très beau parcours, qui rappelons le était un des parcours de Coupe de France 2017. Circuit très physique, très technique où j'ai pu poursuivre mon apprentissage des sauts et autres difficultés techniques. Tout ça commence à devenir des automatismes et le plaisir commence à prendre le pas sur l'appréhension!

Un peu de repos désormais avant la 8e manche à Auradou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire