dimanche 1 juillet 2018

Massi OPEN XC - Auradou (47)

Ce week-end avait lieu la 8e manche du Massi à Auradou dans le Lot et Garonne
C'est sous une chaleur caniculaire que nous nous rendons sur le lieu des hostilités dès la veille pour la reco.

Peu de monde sur le circuit, certainement la faute au match de l'équipe de France qui avait lieu au même moment!

Alors que nous nous apprêtons à partir pour un premier tour de découverte, nous croisons Mattis qui vient d'achever sa reco. Il nous annonce un circuit costaud, tant sur le plan du dénivelé que sur le plan technique. En effet le terrain étant très sec, il n'y a aucune accroche et les descentes sont parfois dangereuses.

Nous partons donc prudemment vers le début du parcours.

Effectivement la première difficulté ne tarde pas à venir. Nous entrons directement dans un technique en dévers et en descente où la terre se dérobe immédiatement sous nos pneus.
Première descente, je ne la sens pas. Tom qui passe devant me confirme que c'est très chaud! Tout en glisse pour finir dans l'arbre en face. Aucune accroche, difficile de piloter....j'opte pour la descente à pieds. On verra si ça passe au second tour!

Il faut ensuite remonter dar dar sur un petit technique en dévers parsemé de racines et autres pierres. Entre les virages en épingles et les montées à pieds notre progression sur ce début de circuit est laborieuse!
Ouf un peu de roulant (en monté!) avant d'attaquer quelques marches et techniques rapides en descentes. 
Quelques belles descentes vont venir agrémenter ce circuit (avec à chaque fois des échappatoires) avant d'attaquer "la redoutable". Il s'agit en effet d'une côte interminable sur 3 niveaux où le cardio et les jambes sont malmenées. On redescend ensuite par des techniques plus ou moins rapides et accidentés dans les bois (ou en plein soleil). 
La "Corniche" espèce de pierrier en montée se fera à chaque fois à pieds.

Après presque 30 min pour ce premier tour nous achevons le parcours par un peu de roulant. Le 2e essai se fera nettement plus rapidement et cette fois je passerai (presque) toutes les descentes.

Jour J arrivant je m'aligne avec encore une grosse bronchite et déjà 27°C.
Placée en 3e ligne je vais faire, je crois, le pire départ de toute ma vie! En moins de temps qu'il faut pour le dire je me retrouve en dernière position - après avoir été bousculée par des mâles énervés et prêts à en découdre! 
Après une moitié de start loop nous nous retrouvons tous à pieds dans le premier goulot d'étranglement et que dire du premier technique...!
Qu'importe je vais me ressaisir et vais rapidement remonter quelques places.
Au 3/4 du parcours je pointe à la 5e place quand nous allons doubler une concurrente à pieds victime d'une crevaison. Je me retrouve à cet instant 4e dans la roue de la 3e.

Photo: Christian Vergnaud

Photo: Christian Vergnaud

Ses hésitations dans le technique ainsi qu'une petite accélération bien placée vont me permettre de la passer et creuser un petit écart.
Fin du 2e tour et alors que j'entame mon dernier tour elle est toujours à distances de moi. Un nouveau coup de collier va me permettre de creuser définitivement l'écart et m'assurer 2 bonnes minutes d'avance à l'arrivée.

Je termine donc cette course sous une température écrasante, avec encore un poumon en moins (décidément...faites des gosses! :-) ) à la 3e place, pas très loin finalement de la 2e.
Pour quelqu'un de malade et compte tenu des conditions et du terrain je m'en sors donc plutôt pas mal.

Je ne pourrais malheureusement pas assister à la remise des récompenses mais ce fut une belle course bien organisée dans l'ensemble. Seul le start loop serait à revoir. 
Merci aux bénévoles pour l'organisation, les bouteilles d'eau fraiche sur le bord du parcours et à mon chéri et Karim pour les douches et assistances hydriques régulières. 

On continue la préparation en vue du prochain objectif dans 2 semaines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire