Déjà quelques temps que nous l'attendons et aujourd'hui le soleil est bel et bien avec nous pour notre premier raid, celui de l'Entre 2 Mers à Créon!
Au programme pour les grandes distances: 60 ou 80 km (64 et 85 km sur le papier).
Encore en mode préparation pour les Runs du Sillon (qui auront lieu fin mai), nous optons pour le 60 km afin de nous tester et de nous entrainer sur une longue distance.
Notre objectif est de finir ce raid mais autre petit défi perso, de monter TOUTES les côtes sur le vélo et non à pieds!
Arrivés dans le bordelais 2 jours plus tôt nous en profitons pour aller récupérer nos plaques de cadre et gobelets au Culture Vélo de Bouliac. Ce moment est également l'occasion de zieuter le profil du parcours sur poster géant.
A la vue du profil dénivelé, une chose est sûre nous allons en baver. 1500 m de D+ annoncés sur le 64 km!!
De bonne heure et de bonne humeur ce dimanche matin nous arrivons donc sur les lieux de la manifestation. Il est 8h, nous enfourchons nos fidèles destriers, qui vont encore en voir de toutes les couleurs!
Au programme, de la grimpette donc mais aussi de la descente, des vignes, des bois, un peu de roulant pour récupérer par moment et surtout beaucoup de plaisir à venir!
En effet, dés les premiers bois, nous constatons que le paysage est bien différent de ce que nous connaissons en Charente Maritime! Les singles dans les bois sont en montées perpétuelles, parsemés d'embuches....Le terrain est sec c'est un véritable plaisir! Ça faisait bien longtemps que nous n'avions pas roulé avec de la poussière!
Nous prenons beaucoup de plaisir à enchaîner patates et descentes rapides!
Kilomètre 22, nous arrivons au premier ravito où les bénévoles sont surpris de voir une fille (je suis parait-il la seule et unique à être sur le 60 km!).
Après avoir rechargé les batteries, nous repartons de plus belles sachant que quelques kilomètres plus loin nous allons retomber sur un nouveau ravito.
Une grosse descente rapide, une ornière et c'est la chute pour Mr qui nous offre un magnifique vol plané dans la poussière! Pas de bobos, on repart rapidement...
Kilomètre 29, nouveau ravito. Nous nous arrêtons quelques minutes ayant juste passé le précédent.
A cet instant nous avons rattrapé les VTTistes partis sur le 40 km et sommes donc un peu plus nombreux sur le circuit.
Nous prenons beaucoup de plaisir dans les descentes rapides où les belles courbes s'enchainent.
Dans un virage Mr va de nouveau chuter lourdement. Cette fois c'est la main qui prend....
Le muscle est encore chaud il peut bouger ses doigts, la douleur est
largement supportable, nous décidons donc de continuer notre route.
Flashés en pleine descente par les photographes du Club Photo de Créon!
Kilomètre 44, ça faisait longtemps que l'on ne s'était pas arrêté. Les bénévoles sont un peu à court de victuailles mais nous arrivons quand même à se refaire un petit stock de sucre rapide avant de repartir pour les 20 derniers kilomètres.
La dernière partie va passer au milieu de nombreuses zones viticoles avec des parcelles de vignes à traverser, en montant évidement c'est tellement plus drôle! :)
Nous sommes seuls au monde sur le parcours, alors nous en profitons au détour d'un petit chateau pour prendre des photos souvenirs.
Nous reprenons tranquillement notre route, nous dirigeant vers le dernier ravito....
Nous ne doublerons qu'un VTTiste bien seul, en panne dans une côte caillouteuse.
Kilomètre 59, le voilà enfin, le ravito qui nous manquait!
Aux dires des bénévoles bien sympathiques avec lesquels nous discutons il nous reste encore 7 km pour rentrer, ce qui devrait nous faire un bon 66 km final.
Nous avons encore de l'énergie à revendre, les jambes sont bonnes et la main de Mr tient le coup.
Nous repartons donc sur une section plus roulante (mais qui grimpe toujours....) pour finalement boucler notre tour avec 67 km en 5h15 de roulage. Une moyenne proche des 13 km/h, ce qui à la vue du profil du parcours n'est pas si mal que ça!
En définitive, une belle matinée sportive! Double objectifs remplis: aucune côte montée à pieds et une belle distance avalée pour ce premier raid bien physique il faut l'avouer.
Une belle organisation sans faille, des ravitos suffisants, un balisage au poil, un terrain de jeu plutôt bien exploité. On sent que le système est bien rodé!
Donc bravo aux organisateurs et bénévoles pour ce beau boulot! Nous reviendrons l'an prochain mais sur le 80 km!!
Résumé du raid en vidéo.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire