samedi 17 mai 2014

Championnat de France XC UFOLEP - Montargis (45)

Ca y est c'est le grand jour! Les championnats de France.....le jour où je vais enfin avoir une idée précise de mon niveau national......

Après 1 semaine à stresser (on ne se refait pas!) nous filons donc ce samedi vers Montargis.
Après 3h de route nous retrouvons Francis, le responsable UFOLEP 86 ainsi qu'Aline et sa famille.

Après quelques échanges sur le circuit (que je ne pourrais pas reconnaitre à l'avance.....), nous allons faire un tour sur le terrain afin d'encourager les jeunes entrain de faire leur course.

Les minutes s'écoulent, il est temps de se préparer.... La course est prévue pour 16h12.........
Aline me propose de venir m'échauffer avec elle et Francis une petite heure avant, chose que je ne peux refuser!

Francis va être plein de bons conseils et notamment pour le départ de la course!

Francis nous brief sur comment faire un bon départ...

Il est enfin l'heure. Nous sommes appelées à tour de rôle pour prendre place sur la grille de départ.
La tension est palpable parmi les filles. Je repense à ce que Francis m'a dit.......
5....4....3....2....1....Partez! Je pars comme une bombe, faisant le holeshot et entrant dans le sous bois en première position. Au bout d'une centaine de mètre je me fais rattraper par quelques filles et sortirai en 5ème position du start loop.





Les 3 premiers kilomètres sont roulants puis vont se succéder une série de singles techniques en montées très raides et accidentées et en descentes. Le rythme chute brutalement alors que les cuisses se mettent à chauffer et le cœur à s'emballer. Francis m'avait dit "gère bien tes passages de vitesses, reste assise". Chose que je vais faire pour m'économiser.
Malheureusement même si les jambes sont bonnes aujourd'hui je manque de puissance par rapport à mes concurrentes. Progressivement je me fais voler des places pour stagner à la 7ème place.



Les tours vont se succéder ainsi avec des hauts et des bas moralement. Je vais plutôt bien gérer les tours 3, 4 et 5 et franchirait la ligne d'arriver avec presque 15 min de retard sur la première!

Globalement une très bonne impression pour ces premiers nationaux même si la constatation est simple..... manque d'entrainement et de conviction, vélo pas adapté..... mais rappelons le je suis taillée pour la longue distance!

Finalement le bilan est bon et je repars contente de ma course et je me dis que je ne pourrais faire que mieux l'an prochain! ;)

Merci aux organisateurs pour cette très bonne journée et par chance nous avons eu un temps rêvé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire