jeudi 1 mai 2014

Endur'eau de l'Ecluse - Marson (49)

Aujourd'hui on innove! 
Après 2 mois de compétition XC nous voilà parti pour une nouvelle aventure du côté de Saumur: L'Endur'eau de l'Ecluse!

Marcus Néron son initiateur nous a concocté 6 spéciales à profil descendant chronométrées où les plus rapides vont pouvoir exprimer tout leur talent.

Direction donc le Chateau de Marson dans le Maine et Loire pour une bonne matinée entre copains. 
Nous y retrouvons Nono, Bruno, Nicolas, Eric et Sonia du Team Breizh VTT. Puis arriverons derrière Loic et Jérôme de VTT Poitou.

Sur place les gros vélos sont de sortie! Vélo de DH avec débattement de malade, casque intégral et genouillère.... 

Les départs sont donnés toutes les 20s à partir de 9h45. Avec Tom nous avons les plaques 32 et 33....

Les consignes sont simples: des liaisons "roulantes" à accomplir sur un rythme dit de rando (soit 12 km/h) et 3 spéciales (plus ou moins compliquées techniquement) à faire chacune 2 fois!

Arrivés sur la première spéciale nous allons attendre à peine 5 min avant que ce soit notre tour de nous élancer. 
La première spéciale est assez rapide avec des virages relevés, bosses et petites parties techniques. 
Après environ 1min30 de descente nous passons la ligne d'arrivée puis continuons notre chemin à travers bois et singles pour rejoindre la 2ème spéciale.

Arrivés "à l'heure" sur la 2ème spéciale, nous démarrons directement du haut d'une camionette style dépannage pour nous élancer sur un chemin assez large, puis une traversée de champs, pour replonger sur une grosse marche dans un autre champs et au final arriver devant les juges.

Personnellement je négocierai bien le premier passage mais me planterai méchamment dans les cailloux après la deuxième marche (aujourd'hui encore je ne comprends pas comment j'ai fait mon compte....). Pas de bobo mais grosse perte de temps à démêler mon guidon et surtout à repartir au taquet alors que ma chaine a sauté dans la chute!!

Nous continuons notre route vers la 3ème spéciale où on nous préviens d'y aller molo.... Une spéciale avec du D- nous a été annoncée, nous savons donc que ça va descendre fort!


Nous commençons par nous élancer dans un petit chemin - qui au 2ème tour sera très collant!- parsemé de grosses marches (en montée!!) pour finalement arriver dans une portion très technique avec dévers, grosse marche (pas loin des 1 m) et descente accidentée avec virage en épingle.
Les nombreux passages n'auront pas arrangés le terrain qui sur la dernière courbe me fera finir dans l'arbre en face à mes 2 passages!


Ces 3 spéciales chronométrées achevées il nous faut maintenant rallier la 1ere par une grosse boucle d'environ 15 km. Nous allons enchainer singles sur singles, tout en relances, avec passages techniques et descentes bien ludiques!

Nous avons un bon rythme (15km/h) et on ne sait par quel hasard nous arriverons à la spéciale avec seulement 15 s d'avance!

Pas le temps de se reposer, il faut repartir! Je serai un peu plus rapide sur ce passage. 

Sur la 3ème spéciale je serai également un peu rapide et négocierai mieux certains passages qui m'avaient fait hésiter la première fois!

Nous finirons la dernière liaisons ensemble avec Nono et Bruno pour arriver à la salle avec 40 km - 600  de D+ et 2h48 de roulage!

Pour ma part je finirai 49ème au scratch et 1ère féminine.


Une bien belle matinée avec des bénévoles très sympa. Un terrain très bien vues, les conditions météo des derniers jours. Certaines spéciales effectivement auraient méritée d'être placées ailleurs, dans des endroits plus techniques, mais globalement les liaisons de qualité ont bien compensé!

Très proche d'une course XC la physionomie du terrain m'a parfaitement correspondu! Un bel entrainement pour la suite si je puis dire ainsi!!!

Encore merci à Marcus et son équipe pour cette belle journée! Et merci aux sponsors qui nous ont gâtés sur les podium et à la tombola!


Vidéo résumée de cet endur'eau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire